Dès 10 ans
Le Garçon et le Héron
2023 - Japon - Durée : 2h 04minDe Hayao Miyazaki
Avec Soma Santoki, Masaki Suda, Ko Shibasaki, Aimyon, Yoshino Kimura, Takuya Kimura, Keiko Takeshita, Jun Fubuki, Sawako Agawa, Karen Takizawa, Shinobu Otake, Jun Kunimura, Kaoru Kobayashi, Shōhei Hino
Avec Soma Santoki, Masaki Suda, Ko Shibasaki, ...
How to Have Sex
2023 - Grande-Bretagne / Grèce - Durée : 1h 38minDe Molly Manning Walker
Avec Mia McKenna-Bruce, Samuel Bottomley, Lara Peake, Eilidh Loan, Shaun Thomas, Daisy Jelley, Laura Ambler, Enva Lewis, Anna Antoniades, Elliot Warren
Avec Mia McKenna-Bruce, Samuel Bottomley, Lara...
How to Have Sex
2023 - Grande-Bretagne / Grèce - Durée : 1h 38minDe Molly Manning Walker
Avec Mia McKenna-Bruce, Samuel Bottomley, Lara Peake, Eilidh Loan, Shaun Thomas, Daisy Jelley, Laura Ambler, Enva Lewis, Anna Antoniades, Elliot Warren
Avec Mia McKenna-Bruce, Samuel Bottomley, Lara...
How to Have Sex
2023 - Grande-Bretagne / Grèce - Durée : 1h 38minDe Molly Manning Walker
Avec Mia McKenna-Bruce, Samuel Bottomley, Lara Peake, Eilidh Loan, Shaun Thomas, Daisy Jelley, Laura Ambler, Enva Lewis, Anna Antoniades, Elliot Warren
Avec Mia McKenna-Bruce, Samuel Bottomley, Lara...
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Chien de la casse
2023 - France - Durée : 1h 33minDe Jean-Baptiste Durand
Avec Anthony Bajon, Galatéa Bellugi, Raphaël Quenard, Dominique Reymond, Bernard Blancan, Nathan Le Graciet, Mélanie Martinez, Mike Reilles, Mathieu Amilien, Evelina Pitti, Kader Bouallaga, Marysole Fertard
Avec Anthony Bajon, Galatéa Bellugi, Raphaël...
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Tous les films du mercredi 29 au mardi 05 (semaine 202348)
Vincent, un homme bien sous tous rapports, subit soudain de violentes agressions de tout un chacun, sans raison apparente...
Vous êtes-vous déjà imaginé, en plein métro, pousser un cri face à toutes les incivilités du quotidien ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul, et Stephan Castang pousse le concept jusqu’à son paroxysme ! Entre thriller haletant et comédie ubuesque, le cinéaste livre ainsi un message poignant sur notre rapport à la violence.
Caillou, chou, hibou, qu’ont donc ces trois petits mots en commun ? Ici, la grammaire du langage rime avec celle du cinéma : les enfants découvrent cinq univers bien différents, qui leur apprennent déjà que la magie du 7e art se décline de bien des façons.
Dans ce biopic fidèle à la vie de l’abbé Pierre, Frédéric Tellier fait le choix d’aller au-delà de l’icône pour livrer un portrait plus intime du créateur d’Emmaüs. Il nous rappelle de façon touchante que chaque bataille apporte avec elle son lot de doutes et d’échecs, auquel ce dernier s’est aussi confronté.
Edmond l’écureuil et Lucy l’oursonne sont amis depuis toujours. Avec leurs camarades, ils s’amusent dans la forêt, entre cabanes, batailles de boules de neige et autres aventures ! Quatre courts métrages pour raconter la saison froide !
Un biopic ? Pas tout à fait, ou alors, d’un nouveau genre. Avec Little Girl Blue, Mona Achache tente une véritable expérience de réincarnation, en confiant à l’actrice Marion Cotillard un rôle particulièrement difficile à jouer : celui de la mère de la cinéaste, aujourd’hui disparue. Il s’agit, à travers elle, de tout retrouver de cette femme, de son visage, de son allure, de son odeur. Et de l’interroger sur sa vie et sa fin tragique.
Si l’on est impressionné par le travail de l’actrice, qu’on voit sensiblement se métamorphose à mesure que ce travail de recherche avance, on l’est encore davantage par cette séance de spiritisme qui convoque une femme étonnante, à travers ses écrits et ses photographies. Une enquête minutieuse qui fait interagir plusieurs générations de femmes, en butte à de nombreuses violences, et luttant pour se sortir de la spirale de l’autodestruction.
« Pour voir la rivière aujourd’hui, il faut filmer plus large que la rivière, il faut filmer le bassin versant, le cycle de l’eau. » En investiguant les « gaves », ces puissants cours d’eau qui s’écoulent entre Pyrénées et Atlantique, Dominique Marchais nous entraîne dans une enquête édifiante sur l’évolution des rivières, profondément modifiées par l’intervention de l’Homme. C’est aussi l’occasion d’une rencontre avec des individus qui, chacun à leur façon et coûte que coûte, tentent de contenir cet impact colossal sur la nature.
Alice, mouflette blonde, est confiée à un photographe déprimé qui doit la ramener chez ses grands-parents. Tous deux partent pour un long voyage à travers l’Allemagne. Wim Wenders propose une excursion dans cette Allemagne qui a connu, après la guerre, un « miracle économique », et qui garde pourtant des traces des conflits. C’est à travers le regard éveillé et lumineux d’Alice que se raconte cette Allemagne entre passé et avenir.
Ce sont des images de tous les jours, des images que l’on a prises en famille pour les grandes et les petites occasions, les images qui passent à la télévision ou aux informations. Des images qui, assemblées par Arnaud des Pallières, racontent une histoire de l’Amérique. Impressionnant travail de montage, ce Journal d’Amérique nous plonge dans un pays aux multiples aspérités, terre d’espoir et de violence, où les banlieues tranquilles et ensoleillées côtoient la fournaise des essais nucléaires.
Orphelin de mère, Mahito part vivre à la campagne avec son père. Là, il rencontre un animal étrange : un héron aussi beau qu’effrayant, semblant tout droit venu d’ailleurs...
Le nouveau film de Hayao Miyazaki, auteur de "Princesse Mononoké" et du "Voyage de Chihiro" ! Le maître de l’animation japonaise signe ici une œuvre profonde et pleine d’espoir sur l’effondrement d’un monde, réel ou
intime, et le pouvoir de l’imaginaire pour le reconstruire.
À travers l’histoire d’une bande d’adolescentes parties pour un séjour de tous les excès et des premières fois, Molly Manning Walker délivre une œuvre fine et intelligente sur la question de consentement et de la fameuse « zone grise ». De ce tourbillon de frivolité aux couleurs néons, la réalisatrice parvient ainsi à faire jaillir un sentiment apparemment indicible, et pourtant criant de vérité.
Sébastien met en scène "Andromaque". Sa compagne devait y incarner Hermione, mais renonce au rôle. Tandis que Sébastien se débat avec sa pièce, Claire se replie peu à peu sur elle-même… Une expérience de cinéma et de théâtre ! Dans un noir et blanc magnifique qui alterne scènes d’intimité et répétitions, un souffle de vie extraordinaire passe.
Vincent, un homme bien sous tous rapports, subit soudain de violentes agressions de tout un chacun, sans raison apparente...
Vous êtes-vous déjà imaginé, en plein métro, pousser un cri face à toutes les incivilités du quotidien ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul, et Stephan Castang pousse le concept jusqu’à son paroxysme ! Entre thriller haletant et comédie ubuesque, le cinéaste livre ainsi un message poignant sur notre rapport à la violence.
vo
Petite salle
Caillou, chou, hibou, qu’ont donc ces trois petits mots en commun ? Ici, la grammaire du langage rime avec celle du cinéma : les enfants découvrent cinq univers bien différents, qui leur apprennent déjà que la magie du 7e art se décline de bien des façons.
vf
Grande salle
Dans ce biopic fidèle à la vie de l’abbé Pierre, Frédéric Tellier fait le choix d’aller au-delà de l’icône pour livrer un portrait plus intime du créateur d’Emmaüs. Il nous rappelle de façon touchante que chaque bataille apporte avec elle son lot de doutes et d’échecs, auquel ce dernier s’est aussi confronté.
vo
Grande salle / Version SME disponible sur demande
Edmond l’écureuil et Lucy l’oursonne sont amis depuis toujours. Avec leurs camarades, ils s’amusent dans la forêt, entre cabanes, batailles de boules de neige et autres aventures ! Quatre courts métrages pour raconter la saison froide !
vf
Petite salle
Un biopic ? Pas tout à fait, ou alors, d’un nouveau genre. Avec Little Girl Blue, Mona Achache tente une véritable expérience de réincarnation, en confiant à l’actrice Marion Cotillard un rôle particulièrement difficile à jouer : celui de la mère de la cinéaste, aujourd’hui disparue. Il s’agit, à travers elle, de tout retrouver de cette femme, de son visage, de son allure, de son odeur. Et de l’interroger sur sa vie et sa fin tragique.
Si l’on est impressionné par le travail de l’actrice, qu’on voit sensiblement se métamorphose à mesure que ce travail de recherche avance, on l’est encore davantage par cette séance de spiritisme qui convoque une femme étonnante, à travers ses écrits et ses photographies. Une enquête minutieuse qui fait interagir plusieurs générations de femmes, en butte à de nombreuses violences, et luttant pour se sortir de la spirale de l’autodestruction.
vo
Petite salle
« Pour voir la rivière aujourd’hui, il faut filmer plus large que la rivière, il faut filmer le bassin versant, le cycle de l’eau. » En investiguant les « gaves », ces puissants cours d’eau qui s’écoulent entre Pyrénées et Atlantique, Dominique Marchais nous entraîne dans une enquête édifiante sur l’évolution des rivières, profondément modifiées par l’intervention de l’Homme. C’est aussi l’occasion d’une rencontre avec des individus qui, chacun à leur façon et coûte que coûte, tentent de contenir cet impact colossal sur la nature.
vo
Grande salle
Alice, mouflette blonde, est confiée à un photographe déprimé qui doit la ramener chez ses grands-parents. Tous deux partent pour un long voyage à travers l’Allemagne. Wim Wenders propose une excursion dans cette Allemagne qui a connu, après la guerre, un « miracle économique », et qui garde pourtant des traces des conflits. C’est à travers le regard éveillé et lumineux d’Alice que se raconte cette Allemagne entre passé et avenir.
vo
Petite salle
Ce sont des images de tous les jours, des images que l’on a prises en famille pour les grandes et les petites occasions, les images qui passent à la télévision ou aux informations. Des images qui, assemblées par Arnaud des Pallières, racontent une histoire de l’Amérique. Impressionnant travail de montage, ce Journal d’Amérique nous plonge dans un pays aux multiples aspérités, terre d’espoir et de violence, où les banlieues tranquilles et ensoleillées côtoient la fournaise des essais nucléaires.
vo
Grande salle
Dans ce biopic fidèle à la vie de l’abbé Pierre, Frédéric Tellier fait le choix d’aller au-delà de l’icône pour livrer un portrait plus intime du créateur d’Emmaüs. Il nous rappelle de façon touchante que chaque bataille apporte avec elle son lot de doutes et d’échecs, auquel ce dernier s’est aussi confronté.
vo
Petite salle
Ce sont des images de tous les jours, des images que l’on a prises en famille pour les grandes et les petites occasions, les images qui passent à la télévision ou aux informations. Des images qui, assemblées par Arnaud des Pallières, racontent une histoire de l’Amérique. Impressionnant travail de montage, ce Journal d’Amérique nous plonge dans un pays aux multiples aspérités, terre d’espoir et de violence, où les banlieues tranquilles et ensoleillées côtoient la fournaise des essais nucléaires.
vo
Grande salle
« Pour voir la rivière aujourd’hui, il faut filmer plus large que la rivière, il faut filmer le bassin versant, le cycle de l’eau. » En investiguant les « gaves », ces puissants cours d’eau qui s’écoulent entre Pyrénées et Atlantique, Dominique Marchais nous entraîne dans une enquête édifiante sur l’évolution des rivières, profondément modifiées par l’intervention de l’Homme. C’est aussi l’occasion d’une rencontre avec des individus qui, chacun à leur façon et coûte que coûte, tentent de contenir cet impact colossal sur la nature.
Vincent, un homme bien sous tous rapports, subit soudain de violentes agressions de tout un chacun, sans raison apparente...
Vous êtes-vous déjà imaginé, en plein métro, pousser un cri face à toutes les incivilités du quotidien ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul, et Stephan Castang pousse le concept jusqu’à son paroxysme ! Entre thriller haletant et comédie ubuesque, le cinéaste livre ainsi un message poignant sur notre rapport à la violence.
vo
Petite salle
Alice, mouflette blonde, est confiée à un photographe déprimé qui doit la ramener chez ses grands-parents. Tous deux partent pour un long voyage à travers l’Allemagne. Wim Wenders propose une excursion dans cette Allemagne qui a connu, après la guerre, un « miracle économique », et qui garde pourtant des traces des conflits. C’est à travers le regard éveillé et lumineux d’Alice que se raconte cette Allemagne entre passé et avenir.
« Pour voir la rivière aujourd’hui, il faut filmer plus large que la rivière, il faut filmer le bassin versant, le cycle de l’eau. » En investiguant les « gaves », ces puissants cours d’eau qui s’écoulent entre Pyrénées et Atlantique, Dominique Marchais nous entraîne dans une enquête édifiante sur l’évolution des rivières, profondément modifiées par l’intervention de l’Homme. C’est aussi l’occasion d’une rencontre avec des individus qui, chacun à leur façon et coûte que coûte, tentent de contenir cet impact colossal sur la nature.
vo
Grande salle
Vincent, un homme bien sous tous rapports, subit soudain de violentes agressions de tout un chacun, sans raison apparente...
Vous êtes-vous déjà imaginé, en plein métro, pousser un cri face à toutes les incivilités du quotidien ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul, et Stephan Castang pousse le concept jusqu’à son paroxysme ! Entre thriller haletant et comédie ubuesque, le cinéaste livre ainsi un message poignant sur notre rapport à la violence.
vo
Petite salle
Un biopic ? Pas tout à fait, ou alors, d’un nouveau genre. Avec Little Girl Blue, Mona Achache tente une véritable expérience de réincarnation, en confiant à l’actrice Marion Cotillard un rôle particulièrement difficile à jouer : celui de la mère de la cinéaste, aujourd’hui disparue. Il s’agit, à travers elle, de tout retrouver de cette femme, de son visage, de son allure, de son odeur. Et de l’interroger sur sa vie et sa fin tragique.
Si l’on est impressionné par le travail de l’actrice, qu’on voit sensiblement se métamorphose à mesure que ce travail de recherche avance, on l’est encore davantage par cette séance de spiritisme qui convoque une femme étonnante, à travers ses écrits et ses photographies. Une enquête minutieuse qui fait interagir plusieurs générations de femmes, en butte à de nombreuses violences, et luttant pour se sortir de la spirale de l’autodestruction.
vo
Grand salle
Ce sont des images de tous les jours, des images que l’on a prises en famille pour les grandes et les petites occasions, les images qui passent à la télévision ou aux informations. Des images qui, assemblées par Arnaud des Pallières, racontent une histoire de l’Amérique. Impressionnant travail de montage, ce Journal d’Amérique nous plonge dans un pays aux multiples aspérités, terre d’espoir et de violence, où les banlieues tranquilles et ensoleillées côtoient la fournaise des essais nucléaires.
vo
Petite salle
Ce sont des images de tous les jours, des images que l’on a prises en famille pour les grandes et les petites occasions, les images qui passent à la télévision ou aux informations. Des images qui, assemblées par Arnaud des Pallières, racontent une histoire de l’Amérique. Impressionnant travail de montage, ce Journal d’Amérique nous plonge dans un pays aux multiples aspérités, terre d’espoir et de violence, où les banlieues tranquilles et ensoleillées côtoient la fournaise des essais nucléaires.
vo
Grande salle
« Pour voir la rivière aujourd’hui, il faut filmer plus large que la rivière, il faut filmer le bassin versant, le cycle de l’eau. » En investiguant les « gaves », ces puissants cours d’eau qui s’écoulent entre Pyrénées et Atlantique, Dominique Marchais nous entraîne dans une enquête édifiante sur l’évolution des rivières, profondément modifiées par l’intervention de l’Homme. C’est aussi l’occasion d’une rencontre avec des individus qui, chacun à leur façon et coûte que coûte, tentent de contenir cet impact colossal sur la nature.
vo
Petite salle
Edmond l’écureuil et Lucy l’oursonne sont amis depuis toujours. Avec leurs camarades, ils s’amusent dans la forêt, entre cabanes, batailles de boules de neige et autres aventures ! Quatre courts métrages pour raconter la saison froide !
vf
Grande salle
Caillou, chou, hibou, qu’ont donc ces trois petits mots en commun ? Ici, la grammaire du langage rime avec celle du cinéma : les enfants découvrent cinq univers bien différents, qui leur apprennent déjà que la magie du 7e art se décline de bien des façons.
vf
Petite salle
Orphelin de mère, Mahito part vivre à la campagne avec son père. Là, il rencontre un animal étrange : un héron aussi beau qu’effrayant, semblant tout droit venu d’ailleurs...
Le nouveau film de Hayao Miyazaki, auteur de "Princesse Mononoké" et du "Voyage de Chihiro" ! Le maître de l’animation japonaise signe ici une œuvre profonde et pleine d’espoir sur l’effondrement d’un monde, réel ou
intime, et le pouvoir de l’imaginaire pour le reconstruire.
vo
Grande salle
Dans ce biopic fidèle à la vie de l’abbé Pierre, Frédéric Tellier fait le choix d’aller au-delà de l’icône pour livrer un portrait plus intime du créateur d’Emmaüs. Il nous rappelle de façon touchante que chaque bataille apporte avec elle son lot de doutes et d’échecs, auquel ce dernier s’est aussi confronté.
vo
Petite salle
À travers l’histoire d’une bande d’adolescentes parties pour un séjour de tous les excès et des premières fois, Molly Manning Walker délivre une œuvre fine et intelligente sur la question de consentement et de la fameuse « zone grise ». De ce tourbillon de frivolité aux couleurs néons, la réalisatrice parvient ainsi à faire jaillir un sentiment apparemment indicible, et pourtant criant de vérité.
Vincent, un homme bien sous tous rapports, subit soudain de violentes agressions de tout un chacun, sans raison apparente...
Vous êtes-vous déjà imaginé, en plein métro, pousser un cri face à toutes les incivilités du quotidien ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul, et Stephan Castang pousse le concept jusqu’à son paroxysme ! Entre thriller haletant et comédie ubuesque, le cinéaste livre ainsi un message poignant sur notre rapport à la violence.
vo
Petite salle
Edmond l’écureuil et Lucy l’oursonne sont amis depuis toujours. Avec leurs camarades, ils s’amusent dans la forêt, entre cabanes, batailles de boules de neige et autres aventures ! Quatre courts métrages pour raconter la saison froide !
Un biopic ? Pas tout à fait, ou alors, d’un nouveau genre. Avec Little Girl Blue, Mona Achache tente une véritable expérience de réincarnation, en confiant à l’actrice Marion Cotillard un rôle particulièrement difficile à jouer : celui de la mère de la cinéaste, aujourd’hui disparue. Il s’agit, à travers elle, de tout retrouver de cette femme, de son visage, de son allure, de son odeur. Et de l’interroger sur sa vie et sa fin tragique.
Si l’on est impressionné par le travail de l’actrice, qu’on voit sensiblement se métamorphose à mesure que ce travail de recherche avance, on l’est encore davantage par cette séance de spiritisme qui convoque une femme étonnante, à travers ses écrits et ses photographies. Une enquête minutieuse qui fait interagir plusieurs générations de femmes, en butte à de nombreuses violences, et luttant pour se sortir de la spirale de l’autodestruction.
vo
Petite salle
Sébastien met en scène "Andromaque". Sa compagne devait y incarner Hermione, mais renonce au rôle. Tandis que Sébastien se débat avec sa pièce, Claire se replie peu à peu sur elle-même… Une expérience de cinéma et de théâtre ! Dans un noir et blanc magnifique qui alterne scènes d’intimité et répétitions, un souffle de vie extraordinaire passe.
Caillou, chou, hibou, qu’ont donc ces trois petits mots en commun ? Ici, la grammaire du langage rime avec celle du cinéma : les enfants découvrent cinq univers bien différents, qui leur apprennent déjà que la magie du 7e art se décline de bien des façons.
Dans ce biopic fidèle à la vie de l’abbé Pierre, Frédéric Tellier fait le choix d’aller au-delà de l’icône pour livrer un portrait plus intime du créateur d’Emmaüs. Il nous rappelle de façon touchante que chaque bataille apporte avec elle son lot de doutes et d’échecs, auquel ce dernier s’est aussi confronté.
vo
À travers l’histoire d’une bande d’adolescentes parties pour un séjour de tous les excès et des premières fois, Molly Manning Walker délivre une œuvre fine et intelligente sur la question de consentement et de la fameuse « zone grise ». De ce tourbillon de frivolité aux couleurs néons, la réalisatrice parvient ainsi à faire jaillir un sentiment apparemment indicible, et pourtant criant de vérité.
vo
Petite salle
Ce sont des images de tous les jours, des images que l’on a prises en famille pour les grandes et les petites occasions, les images qui passent à la télévision ou aux informations. Des images qui, assemblées par Arnaud des Pallières, racontent une histoire de l’Amérique. Impressionnant travail de montage, ce Journal d’Amérique nous plonge dans un pays aux multiples aspérités, terre d’espoir et de violence, où les banlieues tranquilles et ensoleillées côtoient la fournaise des essais nucléaires.
vo
Grande salle
« Pour voir la rivière aujourd’hui, il faut filmer plus large que la rivière, il faut filmer le bassin versant, le cycle de l’eau. » En investiguant les « gaves », ces puissants cours d’eau qui s’écoulent entre Pyrénées et Atlantique, Dominique Marchais nous entraîne dans une enquête édifiante sur l’évolution des rivières, profondément modifiées par l’intervention de l’Homme. C’est aussi l’occasion d’une rencontre avec des individus qui, chacun à leur façon et coûte que coûte, tentent de contenir cet impact colossal sur la nature.
vo
Petite salle
Un biopic ? Pas tout à fait, ou alors, d’un nouveau genre. Avec Little Girl Blue, Mona Achache tente une véritable expérience de réincarnation, en confiant à l’actrice Marion Cotillard un rôle particulièrement difficile à jouer : celui de la mère de la cinéaste, aujourd’hui disparue. Il s’agit, à travers elle, de tout retrouver de cette femme, de son visage, de son allure, de son odeur. Et de l’interroger sur sa vie et sa fin tragique.
Si l’on est impressionné par le travail de l’actrice, qu’on voit sensiblement se métamorphose à mesure que ce travail de recherche avance, on l’est encore davantage par cette séance de spiritisme qui convoque une femme étonnante, à travers ses écrits et ses photographies. Une enquête minutieuse qui fait interagir plusieurs générations de femmes, en butte à de nombreuses violences, et luttant pour se sortir de la spirale de l’autodestruction.
vo
Grande salle
« Pour voir la rivière aujourd’hui, il faut filmer plus large que la rivière, il faut filmer le bassin versant, le cycle de l’eau. » En investiguant les « gaves », ces puissants cours d’eau qui s’écoulent entre Pyrénées et Atlantique, Dominique Marchais nous entraîne dans une enquête édifiante sur l’évolution des rivières, profondément modifiées par l’intervention de l’Homme. C’est aussi l’occasion d’une rencontre avec des individus qui, chacun à leur façon et coûte que coûte, tentent de contenir cet impact colossal sur la nature.
vo
Petite salle
Dans ce biopic fidèle à la vie de l’abbé Pierre, Frédéric Tellier fait le choix d’aller au-delà de l’icône pour livrer un portrait plus intime du créateur d’Emmaüs. Il nous rappelle de façon touchante que chaque bataille apporte avec elle son lot de doutes et d’échecs, auquel ce dernier s’est aussi confronté.
vo
Petite salle / Version SME disponible sur demande
Ce sont des images de tous les jours, des images que l’on a prises en famille pour les grandes et les petites occasions, les images qui passent à la télévision ou aux informations. Des images qui, assemblées par Arnaud des Pallières, racontent une histoire de l’Amérique. Impressionnant travail de montage, ce Journal d’Amérique nous plonge dans un pays aux multiples aspérités, terre d’espoir et de violence, où les banlieues tranquilles et ensoleillées côtoient la fournaise des essais nucléaires.
vo
Grande salle
À travers l’histoire d’une bande d’adolescentes parties pour un séjour de tous les excès et des premières fois, Molly Manning Walker délivre une œuvre fine et intelligente sur la question de consentement et de la fameuse « zone grise ». De ce tourbillon de frivolité aux couleurs néons, la réalisatrice parvient ainsi à faire jaillir un sentiment apparemment indicible, et pourtant criant de vérité.
vo
Petite salle
Vincent, un homme bien sous tous rapports, subit soudain de violentes agressions de tout un chacun, sans raison apparente...
Vous êtes-vous déjà imaginé, en plein métro, pousser un cri face à toutes les incivilités du quotidien ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul, et Stephan Castang pousse le concept jusqu’à son paroxysme ! Entre thriller haletant et comédie ubuesque, le cinéaste livre ainsi un message poignant sur notre rapport à la violence.
vo
Grande salle
Ce sont des images de tous les jours, des images que l’on a prises en famille pour les grandes et les petites occasions, les images qui passent à la télévision ou aux informations. Des images qui, assemblées par Arnaud des Pallières, racontent une histoire de l’Amérique. Impressionnant travail de montage, ce Journal d’Amérique nous plonge dans un pays aux multiples aspérités, terre d’espoir et de violence, où les banlieues tranquilles et ensoleillées côtoient la fournaise des essais nucléaires.
vo
Petite salle
« Pour voir la rivière aujourd’hui, il faut filmer plus large que la rivière, il faut filmer le bassin versant, le cycle de l’eau. » En investiguant les « gaves », ces puissants cours d’eau qui s’écoulent entre Pyrénées et Atlantique, Dominique Marchais nous entraîne dans une enquête édifiante sur l’évolution des rivières, profondément modifiées par l’intervention de l’Homme. C’est aussi l’occasion d’une rencontre avec des individus qui, chacun à leur façon et coûte que coûte, tentent de contenir cet impact colossal sur la nature.
vo
Grande salle
Tous les films du mercredi 06 au mardi 12 (semaine 202349)
Akino vient de prendre son poste de concierge dans un grand magasin fréquenté par des animaux, qui ont parfois des demandes bien surprenantes ! Un film plein de fantaisie et d’humour, où la variété des clients de tous poils et de toutes tailles offre de merveilleux moments de comédie.
Ricardo transporte sa toile sur son dos, morceau par morceau, quand il part peindre. Rentré chez lui, il la recompose, découvrant l’œuvre créée jour après jour. Son ami Barbet Schroeder l’accompagne dans son quotidien. Au fil des discussions, Ricardo révèle son rapport au monde, influencé par les toiles qu’il aime et qu’il retrouve dans les paysages ou les êtres. Un regard que Barbet Schroeder sait retranscrire dans ce documentaire serein et passionné.
En l’an 2200, une détective privée obstinée et son partenaire androïde sont embauchés par un homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse. De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à la recherche d’une étudiante en cybernétique disparue. Au fil de leur enquête, ils seront confrontés aux plus sombres secrets de leur cité : ses institutions corrompues, et les magouilles des toutes-puissantes corporations. Un film d’anticipation captivant qui mêle polar et science-fiction avec un très beau graphisme pour cet univers futuriste.
« Pour voir la rivière aujourd’hui, il faut filmer plus large que la rivière, il faut filmer le bassin versant, le cycle de l’eau. » En investiguant les « gaves », ces puissants cours d’eau qui s’écoulent entre Pyrénées et Atlantique, Dominique Marchais nous entraîne dans une enquête édifiante sur l’évolution des rivières, profondément modifiées par l’intervention de l’Homme. C’est aussi l’occasion d’une rencontre avec des individus qui, chacun à leur façon et coûte que coûte, tentent de contenir cet impact colossal sur la nature.
Je vais régulièrement à Tijuana depuis plus de 15 ans et j’y croise depuis toujours les silhouettes fantomatiques de femmes qui hantent les lieux. Je les appelle « les dames blanches ».
Arthur, homme frustre à la mine défaite, voyage à bord d’un train qui l’emmène au village qu’il a quitté avant un court séjour en prison. Là-bas, il va retrouver de vieux copains, des pilleurs de tombes un peu loufoques qui l’avaient déjà mis dans le pétrin… Dans la Chimère, c’est toute une imagerie du cinéma italien que convoque Alice Rohrwacher, autrice du poétique Heureux comme Lazzaro. Et, en creux, une question : que peut le cinéma du présent, hanté par tant de beauté ? A-t-il encore quelque chose à apporter ? Brillamment, la cinéaste italienne nous démontre que oui.
Sofia, sportive au sein d’une équipe inclusive et soudée, est enceinte, et ne veut pas garder son enfant. Mais au Brésil, l’avortement est illégal. Un premier long-métrage enthousiasmant par son énergie et son esprit de résistance, dans un pays divisé où le corps des femmes est un champ de bataille politique et religieux. Le film montre avant tout, avec une esthétique pop revigorante, des êtres prêts au combat : « Si tu tombes, relève-toi ».
Jack Beauregard est un aventurier vieillissant, en route pour régler un vieux compte. Il fait la connaissance du jeune « Personne », un admirateur qui rêve de le voir affronter un terrible gang de malfrats. Produit par Sergio Leone, mis en musique par Ennio Morricone, Mon nom est Personne est un modèle du genre : intensité des duels, sens de l’action, utilisation habile de la musique, mais aussi un certain sens de la dérision qui font tout le sel de ces westerns décalés, dits « spaghetti ».
Edmond l’écureuil et Lucy l’oursonne sont amis depuis toujours. Avec leurs camarades, ils s’amusent dans la forêt, entre cabanes, batailles de boules de neige et autres aventures ! Quatre courts métrages pour raconter la saison froide !
Depuis 12 ans, Mathieu Amalric filme le musicien John Zorn au travail, sa collaboration avec les artistes, les répétitions... Les trois volets de cette œuvre sortent aujourd’hui en salle, permettant de s’immerger dans un processus de création artistique. Mais si Zorn fait un portrait, ce n’est pas uniquement de John, son protagoniste principal, mais bien de la relation qui finit par l’unir à Mathieu Amalric lui-même, homme-orchestre à l’image et au son.
Germain veut tenir la promesse qu’il a faite à sa femme défunte : participer, à sa place, au spectacle de danse monté par la chorégraphe La Ribot. Pas facile, quand on a 75 ans et qu’on préfère son canapé. Et si les répétitions se passent très bien, il lui faut encore échapper à la surveillance inquiète de ses enfants. Last Dance ! confronte son personnage vieillissant à son corps, avec lequel il apprend, pour la première fois, à composer. Les séances de répétition qui voient Germain trouver, peu à peu, ses propres gestes, deviennent alors des moments d’émotion.
Akino vient de prendre son poste de concierge dans un grand magasin fréquenté par des animaux, qui ont parfois des demandes bien surprenantes ! Un film plein de fantaisie et d’humour, où la variété des clients de tous poils et de toutes tailles offre de merveilleux moments de comédie.
vf
Grande salle
Ricardo transporte sa toile sur son dos, morceau par morceau, quand il part peindre. Rentré chez lui, il la recompose, découvrant l’œuvre créée jour après jour. Son ami Barbet Schroeder l’accompagne dans son quotidien. Au fil des discussions, Ricardo révèle son rapport au monde, influencé par les toiles qu’il aime et qu’il retrouve dans les paysages ou les êtres. Un regard que Barbet Schroeder sait retranscrire dans ce documentaire serein et passionné.
vo
Petite salle
En l’an 2200, une détective privée obstinée et son partenaire androïde sont embauchés par un homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse. De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à la recherche d’une étudiante en cybernétique disparue. Au fil de leur enquête, ils seront confrontés aux plus sombres secrets de leur cité : ses institutions corrompues, et les magouilles des toutes-puissantes corporations. Un film d’anticipation captivant qui mêle polar et science-fiction avec un très beau graphisme pour cet univers futuriste.
vo
Grande salle
« Pour voir la rivière aujourd’hui, il faut filmer plus large que la rivière, il faut filmer le bassin versant, le cycle de l’eau. » En investiguant les « gaves », ces puissants cours d’eau qui s’écoulent entre Pyrénées et Atlantique, Dominique Marchais nous entraîne dans une enquête édifiante sur l’évolution des rivières, profondément modifiées par l’intervention de l’Homme. C’est aussi l’occasion d’une rencontre avec des individus qui, chacun à leur façon et coûte que coûte, tentent de contenir cet impact colossal sur la nature.
vo
Grande salle
Je vais régulièrement à Tijuana depuis plus de 15 ans et j’y croise depuis toujours les silhouettes fantomatiques de femmes qui hantent les lieux. Je les appelle « les dames blanches ».
Arthur, homme frustre à la mine défaite, voyage à bord d’un train qui l’emmène au village qu’il a quitté avant un court séjour en prison. Là-bas, il va retrouver de vieux copains, des pilleurs de tombes un peu loufoques qui l’avaient déjà mis dans le pétrin… Dans la Chimère, c’est toute une imagerie du cinéma italien que convoque Alice Rohrwacher, autrice du poétique Heureux comme Lazzaro. Et, en creux, une question : que peut le cinéma du présent, hanté par tant de beauté ? A-t-il encore quelque chose à apporter ? Brillamment, la cinéaste italienne nous démontre que oui.
vo
Grande salle
Sofia, sportive au sein d’une équipe inclusive et soudée, est enceinte, et ne veut pas garder son enfant. Mais au Brésil, l’avortement est illégal. Un premier long-métrage enthousiasmant par son énergie et son esprit de résistance, dans un pays divisé où le corps des femmes est un champ de bataille politique et religieux. Le film montre avant tout, avec une esthétique pop revigorante, des êtres prêts au combat : « Si tu tombes, relève-toi ».
vo
Petite salle
Arthur, homme frustre à la mine défaite, voyage à bord d’un train qui l’emmène au village qu’il a quitté avant un court séjour en prison. Là-bas, il va retrouver de vieux copains, des pilleurs de tombes un peu loufoques qui l’avaient déjà mis dans le pétrin… Dans la Chimère, c’est toute une imagerie du cinéma italien que convoque Alice Rohrwacher, autrice du poétique Heureux comme Lazzaro. Et, en creux, une question : que peut le cinéma du présent, hanté par tant de beauté ? A-t-il encore quelque chose à apporter ? Brillamment, la cinéaste italienne nous démontre que oui.
vo
Petite salle
Sofia, sportive au sein d’une équipe inclusive et soudée, est enceinte, et ne veut pas garder son enfant. Mais au Brésil, l’avortement est illégal. Un premier long-métrage enthousiasmant par son énergie et son esprit de résistance, dans un pays divisé où le corps des femmes est un champ de bataille politique et religieux. Le film montre avant tout, avec une esthétique pop revigorante, des êtres prêts au combat : « Si tu tombes, relève-toi ».
vo
Grande salle
En l’an 2200, une détective privée obstinée et son partenaire androïde sont embauchés par un homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse. De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à la recherche d’une étudiante en cybernétique disparue. Au fil de leur enquête, ils seront confrontés aux plus sombres secrets de leur cité : ses institutions corrompues, et les magouilles des toutes-puissantes corporations. Un film d’anticipation captivant qui mêle polar et science-fiction avec un très beau graphisme pour cet univers futuriste.
vo
Grande salle
« Pour voir la rivière aujourd’hui, il faut filmer plus large que la rivière, il faut filmer le bassin versant, le cycle de l’eau. » En investiguant les « gaves », ces puissants cours d’eau qui s’écoulent entre Pyrénées et Atlantique, Dominique Marchais nous entraîne dans une enquête édifiante sur l’évolution des rivières, profondément modifiées par l’intervention de l’Homme. C’est aussi l’occasion d’une rencontre avec des individus qui, chacun à leur façon et coûte que coûte, tentent de contenir cet impact colossal sur la nature.
vo
Petite salle
Arthur, homme frustre à la mine défaite, voyage à bord d’un train qui l’emmène au village qu’il a quitté avant un court séjour en prison. Là-bas, il va retrouver de vieux copains, des pilleurs de tombes un peu loufoques qui l’avaient déjà mis dans le pétrin… Dans la Chimère, c’est toute une imagerie du cinéma italien que convoque Alice Rohrwacher, autrice du poétique Heureux comme Lazzaro. Et, en creux, une question : que peut le cinéma du présent, hanté par tant de beauté ? A-t-il encore quelque chose à apporter ? Brillamment, la cinéaste italienne nous démontre que oui.
vo
Petite salle
« Pour voir la rivière aujourd’hui, il faut filmer plus large que la rivière, il faut filmer le bassin versant, le cycle de l’eau. » En investiguant les « gaves », ces puissants cours d’eau qui s’écoulent entre Pyrénées et Atlantique, Dominique Marchais nous entraîne dans une enquête édifiante sur l’évolution des rivières, profondément modifiées par l’intervention de l’Homme. C’est aussi l’occasion d’une rencontre avec des individus qui, chacun à leur façon et coûte que coûte, tentent de contenir cet impact colossal sur la nature.
vo
Grande salle
Ricardo transporte sa toile sur son dos, morceau par morceau, quand il part peindre. Rentré chez lui, il la recompose, découvrant l’œuvre créée jour après jour. Son ami Barbet Schroeder l’accompagne dans son quotidien. Au fil des discussions, Ricardo révèle son rapport au monde, influencé par les toiles qu’il aime et qu’il retrouve dans les paysages ou les êtres. Un regard que Barbet Schroeder sait retranscrire dans ce documentaire serein et passionné.
vo
Petite salle
Jack Beauregard est un aventurier vieillissant, en route pour régler un vieux compte. Il fait la connaissance du jeune « Personne », un admirateur qui rêve de le voir affronter un terrible gang de malfrats. Produit par Sergio Leone, mis en musique par Ennio Morricone, Mon nom est Personne est un modèle du genre : intensité des duels, sens de l’action, utilisation habile de la musique, mais aussi un certain sens de la dérision qui font tout le sel de ces westerns décalés, dits « spaghetti ».
Sofia, sportive au sein d’une équipe inclusive et soudée, est enceinte, et ne veut pas garder son enfant. Mais au Brésil, l’avortement est illégal. Un premier long-métrage enthousiasmant par son énergie et son esprit de résistance, dans un pays divisé où le corps des femmes est un champ de bataille politique et religieux. Le film montre avant tout, avec une esthétique pop revigorante, des êtres prêts au combat : « Si tu tombes, relève-toi ».
vo
Petite salle
« Pour voir la rivière aujourd’hui, il faut filmer plus large que la rivière, il faut filmer le bassin versant, le cycle de l’eau. » En investiguant les « gaves », ces puissants cours d’eau qui s’écoulent entre Pyrénées et Atlantique, Dominique Marchais nous entraîne dans une enquête édifiante sur l’évolution des rivières, profondément modifiées par l’intervention de l’Homme. C’est aussi l’occasion d’une rencontre avec des individus qui, chacun à leur façon et coûte que coûte, tentent de contenir cet impact colossal sur la nature.
vo
Petite salle
Akino vient de prendre son poste de concierge dans un grand magasin fréquenté par des animaux, qui ont parfois des demandes bien surprenantes ! Un film plein de fantaisie et d’humour, où la variété des clients de tous poils et de toutes tailles offre de merveilleux moments de comédie.
vf
Grande salle
Edmond l’écureuil et Lucy l’oursonne sont amis depuis toujours. Avec leurs camarades, ils s’amusent dans la forêt, entre cabanes, batailles de boules de neige et autres aventures ! Quatre courts métrages pour raconter la saison froide !
vf
Petite salle
En l’an 2200, une détective privée obstinée et son partenaire androïde sont embauchés par un homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse. De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à la recherche d’une étudiante en cybernétique disparue. Au fil de leur enquête, ils seront confrontés aux plus sombres secrets de leur cité : ses institutions corrompues, et les magouilles des toutes-puissantes corporations. Un film d’anticipation captivant qui mêle polar et science-fiction avec un très beau graphisme pour cet univers futuriste.
Ricardo transporte sa toile sur son dos, morceau par morceau, quand il part peindre. Rentré chez lui, il la recompose, découvrant l’œuvre créée jour après jour. Son ami Barbet Schroeder l’accompagne dans son quotidien. Au fil des discussions, Ricardo révèle son rapport au monde, influencé par les toiles qu’il aime et qu’il retrouve dans les paysages ou les êtres. Un regard que Barbet Schroeder sait retranscrire dans ce documentaire serein et passionné.
vo
Petite salle
Arthur, homme frustre à la mine défaite, voyage à bord d’un train qui l’emmène au village qu’il a quitté avant un court séjour en prison. Là-bas, il va retrouver de vieux copains, des pilleurs de tombes un peu loufoques qui l’avaient déjà mis dans le pétrin… Dans la Chimère, c’est toute une imagerie du cinéma italien que convoque Alice Rohrwacher, autrice du poétique Heureux comme Lazzaro. Et, en creux, une question : que peut le cinéma du présent, hanté par tant de beauté ? A-t-il encore quelque chose à apporter ? Brillamment, la cinéaste italienne nous démontre que oui.
vo
Petite salle
Sofia, sportive au sein d’une équipe inclusive et soudée, est enceinte, et ne veut pas garder son enfant. Mais au Brésil, l’avortement est illégal. Un premier long-métrage enthousiasmant par son énergie et son esprit de résistance, dans un pays divisé où le corps des femmes est un champ de bataille politique et religieux. Le film montre avant tout, avec une esthétique pop revigorante, des êtres prêts au combat : « Si tu tombes, relève-toi ».
vo
Grande salle
Depuis 12 ans, Mathieu Amalric filme le musicien John Zorn au travail, sa collaboration avec les artistes, les répétitions... Les trois volets de cette œuvre sortent aujourd’hui en salle, permettant de s’immerger dans un processus de création artistique. Mais si Zorn fait un portrait, ce n’est pas uniquement de John, son protagoniste principal, mais bien de la relation qui finit par l’unir à Mathieu Amalric lui-même, homme-orchestre à l’image et au son.
Akino vient de prendre son poste de concierge dans un grand magasin fréquenté par des animaux, qui ont parfois des demandes bien surprenantes ! Un film plein de fantaisie et d’humour, où la variété des clients de tous poils et de toutes tailles offre de merveilleux moments de comédie.
vf
Petite salle
Arthur, homme frustre à la mine défaite, voyage à bord d’un train qui l’emmène au village qu’il a quitté avant un court séjour en prison. Là-bas, il va retrouver de vieux copains, des pilleurs de tombes un peu loufoques qui l’avaient déjà mis dans le pétrin… Dans la Chimère, c’est toute une imagerie du cinéma italien que convoque Alice Rohrwacher, autrice du poétique Heureux comme Lazzaro. Et, en creux, une question : que peut le cinéma du présent, hanté par tant de beauté ? A-t-il encore quelque chose à apporter ? Brillamment, la cinéaste italienne nous démontre que oui.
vo
Petite salle
Sofia, sportive au sein d’une équipe inclusive et soudée, est enceinte, et ne veut pas garder son enfant. Mais au Brésil, l’avortement est illégal. Un premier long-métrage enthousiasmant par son énergie et son esprit de résistance, dans un pays divisé où le corps des femmes est un champ de bataille politique et religieux. Le film montre avant tout, avec une esthétique pop revigorante, des êtres prêts au combat : « Si tu tombes, relève-toi ».
vo
Petite salle
« Pour voir la rivière aujourd’hui, il faut filmer plus large que la rivière, il faut filmer le bassin versant, le cycle de l’eau. » En investiguant les « gaves », ces puissants cours d’eau qui s’écoulent entre Pyrénées et Atlantique, Dominique Marchais nous entraîne dans une enquête édifiante sur l’évolution des rivières, profondément modifiées par l’intervention de l’Homme. C’est aussi l’occasion d’une rencontre avec des individus qui, chacun à leur façon et coûte que coûte, tentent de contenir cet impact colossal sur la nature.
vo
Grande salle
Ricardo transporte sa toile sur son dos, morceau par morceau, quand il part peindre. Rentré chez lui, il la recompose, découvrant l’œuvre créée jour après jour. Son ami Barbet Schroeder l’accompagne dans son quotidien. Au fil des discussions, Ricardo révèle son rapport au monde, influencé par les toiles qu’il aime et qu’il retrouve dans les paysages ou les êtres. Un regard que Barbet Schroeder sait retranscrire dans ce documentaire serein et passionné.
vo
Petite salle
Arthur, homme frustre à la mine défaite, voyage à bord d’un train qui l’emmène au village qu’il a quitté avant un court séjour en prison. Là-bas, il va retrouver de vieux copains, des pilleurs de tombes un peu loufoques qui l’avaient déjà mis dans le pétrin… Dans la Chimère, c’est toute une imagerie du cinéma italien que convoque Alice Rohrwacher, autrice du poétique Heureux comme Lazzaro. Et, en creux, une question : que peut le cinéma du présent, hanté par tant de beauté ? A-t-il encore quelque chose à apporter ? Brillamment, la cinéaste italienne nous démontre que oui.
vo
Petite salle
Germain veut tenir la promesse qu’il a faite à sa femme défunte : participer, à sa place, au spectacle de danse monté par la chorégraphe La Ribot. Pas facile, quand on a 75 ans et qu’on préfère son canapé. Et si les répétitions se passent très bien, il lui faut encore échapper à la surveillance inquiète de ses enfants. Last Dance ! confronte son personnage vieillissant à son corps, avec lequel il apprend, pour la première fois, à composer. Les séances de répétition qui voient Germain trouver, peu à peu, ses propres gestes, deviennent alors des moments d’émotion.
Sofia, sportive au sein d’une équipe inclusive et soudée, est enceinte, et ne veut pas garder son enfant. Mais au Brésil, l’avortement est illégal. Un premier long-métrage enthousiasmant par son énergie et son esprit de résistance, dans un pays divisé où le corps des femmes est un champ de bataille politique et religieux. Le film montre avant tout, avec une esthétique pop revigorante, des êtres prêts au combat : « Si tu tombes, relève-toi ».
vo
Grande salle
« Pour voir la rivière aujourd’hui, il faut filmer plus large que la rivière, il faut filmer le bassin versant, le cycle de l’eau. » En investiguant les « gaves », ces puissants cours d’eau qui s’écoulent entre Pyrénées et Atlantique, Dominique Marchais nous entraîne dans une enquête édifiante sur l’évolution des rivières, profondément modifiées par l’intervention de l’Homme. C’est aussi l’occasion d’une rencontre avec des individus qui, chacun à leur façon et coûte que coûte, tentent de contenir cet impact colossal sur la nature.
vo
Petite salle
En l’an 2200, une détective privée obstinée et son partenaire androïde sont embauchés par un homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse. De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à la recherche d’une étudiante en cybernétique disparue. Au fil de leur enquête, ils seront confrontés aux plus sombres secrets de leur cité : ses institutions corrompues, et les magouilles des toutes-puissantes corporations. Un film d’anticipation captivant qui mêle polar et science-fiction avec un très beau graphisme pour cet univers futuriste.
vo
Petite salle
Sofia, sportive au sein d’une équipe inclusive et soudée, est enceinte, et ne veut pas garder son enfant. Mais au Brésil, l’avortement est illégal. Un premier long-métrage enthousiasmant par son énergie et son esprit de résistance, dans un pays divisé où le corps des femmes est un champ de bataille politique et religieux. Le film montre avant tout, avec une esthétique pop revigorante, des êtres prêts au combat : « Si tu tombes, relève-toi ».
vo
Petite salle
Arthur, homme frustre à la mine défaite, voyage à bord d’un train qui l’emmène au village qu’il a quitté avant un court séjour en prison. Là-bas, il va retrouver de vieux copains, des pilleurs de tombes un peu loufoques qui l’avaient déjà mis dans le pétrin… Dans la Chimère, c’est toute une imagerie du cinéma italien que convoque Alice Rohrwacher, autrice du poétique Heureux comme Lazzaro. Et, en creux, une question : que peut le cinéma du présent, hanté par tant de beauté ? A-t-il encore quelque chose à apporter ? Brillamment, la cinéaste italienne nous démontre que oui.
vo
Grande salle
En l’an 2200, une détective privée obstinée et son partenaire androïde sont embauchés par un homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse. De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à la recherche d’une étudiante en cybernétique disparue. Au fil de leur enquête, ils seront confrontés aux plus sombres secrets de leur cité : ses institutions corrompues, et les magouilles des toutes-puissantes corporations. Un film d’anticipation captivant qui mêle polar et science-fiction avec un très beau graphisme pour cet univers futuriste.
vo
Petite salle
« Pour voir la rivière aujourd’hui, il faut filmer plus large que la rivière, il faut filmer le bassin versant, le cycle de l’eau. » En investiguant les « gaves », ces puissants cours d’eau qui s’écoulent entre Pyrénées et Atlantique, Dominique Marchais nous entraîne dans une enquête édifiante sur l’évolution des rivières, profondément modifiées par l’intervention de l’Homme. C’est aussi l’occasion d’une rencontre avec des individus qui, chacun à leur façon et coûte que coûte, tentent de contenir cet impact colossal sur la nature.
vo
Grande salle
Depuis 12 ans, Mathieu Amalric filme le musicien John Zorn au travail, sa collaboration avec les artistes, les répétitions... Les trois volets de cette œuvre sortent aujourd’hui en salle, permettant de s’immerger dans un processus de création artistique. Mais si Zorn fait un portrait, ce n’est pas uniquement de John, son protagoniste principal, mais bien de la relation qui finit par l’unir à Mathieu Amalric lui-même, homme-orchestre à l’image et au son.
vo
Petite salle
Tous les films du mercredi 13 au mardi 19 (semaine 202350)
Qu’est-ce qui conduit un homme établi à mettre en péril son confort, sa carrière et son couple ? La passion, d’autant plus brûlante qu’elle est tardive, pour cinq hectares de terre limousine. Mais la terre se mérite, surtout quand on vient de la ville. Voilà Franck précipité dans la quête du Graal. Il lui faut un tracteur.
Camille a seize ans lorsqu’elle rencontre Éric. Ils s’aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille… 25 ans plus tard : Éric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé. Elle a de nouveau seize ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence… et Éric. Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ? Va-t-elle l’aimer à nouveau alors qu’elle connaît la fin de leur histoire ?
Sofia, sportive au sein d’une équipe inclusive et soudée, est enceinte, et ne veut pas garder son enfant. Mais au Brésil, l’avortement est illégal. Un premier long-métrage enthousiasmant par son énergie et son esprit de résistance, dans un pays divisé où le corps des femmes est un champ de bataille politique et religieux. Le film montre avant tout, avec une esthétique pop revigorante, des êtres prêts au combat : « Si tu tombes, relève-toi ».
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Qu’est-ce qui conduit un homme établi à mettre en péril son confort, sa carrière et son couple ? La passion, d’autant plus brûlante qu’elle est tardive, pour cinq hectares de terre limousine. Mais la terre se mérite, surtout quand on vient de la ville. Voilà Franck précipité dans la quête du Graal. Il lui faut un tracteur.
vo
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Camille a seize ans lorsqu’elle rencontre Éric. Ils s’aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille… 25 ans plus tard : Éric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé. Elle a de nouveau seize ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence… et Éric. Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ? Va-t-elle l’aimer à nouveau alors qu’elle connaît la fin de leur histoire ?
vo
Sofia, sportive au sein d’une équipe inclusive et soudée, est enceinte, et ne veut pas garder son enfant. Mais au Brésil, l’avortement est illégal. Un premier long-métrage enthousiasmant par son énergie et son esprit de résistance, dans un pays divisé où le corps des femmes est un champ de bataille politique et religieux. Le film montre avant tout, avec une esthétique pop revigorante, des êtres prêts au combat : « Si tu tombes, relève-toi ».
vo
Tous les films du mercredi 10 au mardi 16 (semaine 202402)
Simon, réalisateur aguerri, débute le tournage d’un film racontant le combat d’ouvriers pour sauver leur usine. Mais entre les magouilles de son producteur, des acteurs incontrôlables et des techniciens à cran, il est vite dépassé par les événements. Abandonné par ses financiers, Simon doit affronter un conflit social avec sa propre équipe. Dans ce tournage infernal, son seul allié est le jeune figurant à qui il a confié la réalisation du making of.
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Simon, réalisateur aguerri, débute le tournage d’un film racontant le combat d’ouvriers pour sauver leur usine. Mais entre les magouilles de son producteur, des acteurs incontrôlables et des techniciens à cran, il est vite dépassé par les événements. Abandonné par ses financiers, Simon doit affronter un conflit social avec sa propre équipe. Dans ce tournage infernal, son seul allié est le jeune figurant à qui il a confié la réalisation du making of.
vo
Tous les films du mercredi 17 au mardi 23 (semaine 202403)
Mirales et Dog sont inséparables, amis depuis toujours. Mirales fier d’être lettré, est pourtant le premier à rabrouer son compagnon, bien plus taciturne et timide. Mais quand Dog le délaisse pour Elsa, Mirales voit son monde s’écrouler.
"Chien de la casse" nous plonge dans le quotidien, un peu morne, un peu endormi, d’un petit village du sud de la France, où chacun se connaît, et où la nouveauté est rare. Auscultant le rapport aussi fusionnel que toxique entre ces deux amis si différents, il raconte une douloureuse sortie de l’enfance et une émancipation mutuelle.
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Mirales et Dog sont inséparables, amis depuis toujours. Mirales fier d’être lettré, est pourtant le premier à rabrouer son compagnon, bien plus taciturne et timide. Mais quand Dog le délaisse pour Elsa, Mirales voit son monde s’écrouler.
"Chien de la casse" nous plonge dans le quotidien, un peu morne, un peu endormi, d’un petit village du sud de la France, où chacun se connaît, et où la nouveauté est rare. Auscultant le rapport aussi fusionnel que toxique entre ces deux amis si différents, il raconte une douloureuse sortie de l’enfance et une émancipation mutuelle.
vo
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour