
Ciné thé
Pour préparer son prochain rôle, Elizabeth fait la rencontre de Gracie, connue pour son histoire d’amour avec un mineur de plus de vingt ans son cadet, qui avait défrayée la chronique quelques décennies plus tôt.
Dans ce thriller psychologique haletant, Todd Haynes offre une réflexion sur la dualité puissante qui sévit dans notre monde et en chacun de nous : notre propre hypocrisie, mais aussi celle du métier d’acteur.rice, ou encore celle des médias qui offrent un reflet biaisé de notre société.
UN MOT SUR LE FILM
« Finira-t-on par en avoir marre des films sur les actrices et l’éternelle performance du féminin, avec leurs jeux de reflets, sourires de surface, bain de perfection hollywoodienne ? Il faut se rendre à l’évidence que non, face à May December, nouveau rendez-vous avec l’idée platonicienne du bonheur américain, autant qu’une tortueuse étude sur le vampirisme. Du genre à embarquer les spectateurs en dix secondes, dès les premiers plans, sans parler de ces accords de piano-mélo de Michel Legrand, mythologisés par Le Messager de Losey. C’est un ravissement au sens du kidnapping, un braquage de la fascination. » - Sandra Onana, Libération