Chien de la casse : en présence de Jean-Baptiste Durand !

Événement

Projection rencontre

Samedi 20 janvier à20h30
Rattrapez ou revoyez l'un des premiers films français les plus enthousiasmants de l'année !

Mirales et Dog sont inséparables, amis depuis toujours. Mirales fier d’être lettré, est pourtant le premier à rabrouer son compagnon, bien plus taciturne et timide. Mais quand Dog le délaisse pour Elsa, Mirales voit son monde s’écrouler.

Chien de la casse nous plonge dans le quotidien, un peu morne, un peu endormi, d’un petit village du sud de la France, où chacun se connaît, et où la nouveauté est rare. Auscultant le rapport aussi fusionnel que toxique entre ces deux amis si différents, il raconte une douloureuse sortie de l’enfance et une émancipation mutuelle.

PROJECTION SUIVIE D'UNE RENCONTRE AVEC LE RÉALISATEUR JEAN-BAPTISTE DURAND

LE MOT DU RÉALISATEUR

« Gamin, je ne voyais ni l’ennui ni la violence dans mon environnement, et c’est en mettant en scène ces his- toires, puis en les confrontant au regard des specta- teurs, que j’ai réalisé que ma vie avait été violente. Si je comprends que l’on puisse percevoir cette amitié comme telle, je les trouve surtout honnêtes et mala- droits, ils s’aiment mal mais profondément. C’est un film sur l’amitié d’enfance, celle que l’on n’a pas vraiment choisie parce que ce sont des gens de notre village. Mirales et Dog se sont rencontrés enfants, ils ont grandi ensemble et sont presque comme des frères. Dans ce genre d’amitié fraternelle, on est condamné à grandir ensemble mais arrive un moment où on choisit véritablement ses amis, « en adulte » - Jean-Baptiste Durand

Retour en haut de page