
Projection rencontre
Kamel, tout juste sorti de prison, tente de retrouver sa place dans son monde, la cité des Bosquets à Montfermeil. La première oeuvre puissante d'un réalisateur qui sort le film de banlieue de tous ses clichés.
Cette séance inaugure une rétrospective intégrale des longs métrages du réalisateur !
PROJECTION SUIVIE D'UNE RENCONTRE AVEC LE RÉALISATEUR, RABAH AMEUR-ZAÏMECHE
LE MOT DU RÉALISATEUR
« Le jour, on voit la réalité brute de la cité, laissée à l'abandon parce que la population est complètement déresponsabilisée. Tout est dicté d'en haut. Quand ces quartiers ont été élaborés, on a oublié de construire des comités de quartiers, des lieux de réunion où les gens peuvent parler et décider de leur quotidien. La démocratie n'existe pas au niveau de la cage d'escalier.
Mais la nuit, la cité devient merveilleuse, comme un navire rempli de rêves, avec ces lumières allumées, comme des rêves qui poussent les gens à aller de l'avant. On considère souvent les gens des quartiers comme des décérébrés, alors qu'ils sont d'une richesse et d'un apport culturel extraordinaire pour la société française. C'est cela que nous voulions mettre en avant dans les séquences de nuit. La nouvelle culture urbaine née dans les banlieues du métissage entre culture du pays d'origine et culture française se fait de plus en plus de place, avec le rap, le hip hop, la danse, mon film… Et bientôt, j'espère, avec un vrai discours politique. » - Rabah Ameur-Zaïmeche