
Projection rencontre
Paul et sa femme Blandine sont mariés depuis des décennies, et se haïssent depuis à peu près autant de temps. Un soir, Paul entend un avocat réputé à la radio : ce dernier raconte comment il a sauvé de la guillotine plusieurs de ces clients. Un discours qui donnera bien des idées à Paul…
Noir, très noir ! Ce Guitry dernière période est un sommet de l’art du cinéaste, bien différent des comédies plus légères auxquelles son nom est associé. Si l’humour est bien là, il est au vitriol, et personne n’est épargné : l’institution du mariage, la vie villageoise, la justice… Sans oublier des scènes de procès d’anthologie, portées par un Michel Simon impeccable dans le rôle du misanthrope assassin.
PROJECTION PRÉSENTÉE PAR LE DISTRIBUTEUR, EMMANUEL ATLAN (LES ACACIAS)
UN MOT SUR LE FILM
« On trouve là le thème habituel de Sacha, faire de sangfroid, cyniquement, ce qui s’accomplit généralement dans l’ivresse ou la colère, tourner la loi et se mettre en règle avec la société en jouant son jeu. Mais cette fois, ce qui importait, c’étaient les scènes de ménage entre les deux vieux époux, d’une âpreté et d’une cruauté qui faisaient penser à certains moments à ce qu’on a fait de mieux dans le genre réaliste au cinéma : L’Atalante de Jean Vigo, Foolish Wives (Folies de Femmes) de Stroheim. La femme, la « poison » insultant Michel Simon, le traitant de con, d’emmerdeur, sa hargne décuplée par son calme avant le meurtre, voilà une sortie dont la crudité, littéralement, nous sidérait ». - François Truffaut