
Projection rencontre
En l’an 2200, une détective privée obstinée et son partenaire androïde sont embauchés par un homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse. De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à la recherche d’une étudiante en cybernétique disparue. Au fil de leur enquête, ils seront confrontés aux plus sombres secrets de leur cité : ses institutions corrompues, et les magouilles des toutes-puissantes corporations.
Un film d’anticipation captivant qui mêle polar et science-fiction avec un très beau graphisme pour cet univers futuriste.
PROJECTION SUIVIE D'UNE PROJECTION AVEC LE SCENARISTE, LAURENT SARFATI
LE MOT DU RÉALISATEUR
« Une science-fiction conséquente nous manquait en tant que spectateurs. Bien sûr, il y en avait au cinéma, mais elle était plutôt orientée "fantasy" avec les Star Wars ou vers l’apparat et les super-héros. Nous avions plutôt l’intention d’aller vers de la science-fiction plus proche d’un commentaire sur notre époque. J’avais l’impression qu’il n’y avait pas beaucoup de science-fiction "à l’ancienne", "sérieuse", mais aussi qu’il n’y avait plus trop de films de détective dans la lignée par exemple du Privé de Robert Altman ou de Chinatown de Roman Polanski. Donc nous nous sommes dits que nous allions croiser les deux. En commençant à creuser de manière pragmatique pour savoir de quoi serait peuplé ce monde du futur, le simple constat de ce qui existe aujourd’hui autour de nous et vers quoi on tend a immédiatement fait émerger les thématiques des robots, des voyages spatiaux et notamment de colonisation des planètes autour de nous. Quand nous avons commencé à écrire, Jeff Bezos et Elon Musk étaient déjà complètement dans leurs utopies martiennes et de station spatiale. Nous avons donc creusé ce sillon et de fil en aiguille est née l’histoire de Mars Express. » - Jérémie Périn