
Projection rencontre
Gaza est un petit territoire palestinien de 40 km x 12 km où vivent plus de 2 millions de personnes. La population est complètement enfermée depuis 2007 par Israël et régulièrement bombardée au mépris de toutes les règles de Droit International et conventions des Nations Unies.
De nombreux témoignages des Palestiniens de Gaza sont mis en perspective avec les analyses de responsables politiques locaux, d’historiens, de journalistes, d’Israéliens, de juristes spécialistes de Palestine/Israël.
Les Gazaouis parlent de leur quotidien, de géopolitique, de religion, de sionisme, de Droit international, bref de tous les éléments nécessaires à la compréhension du vécu de cette société palestinienne et de son environnement si anxiogène.
PROJECTION DU DOCUMENTAIRE YALLAH GAZA SUIVI D'UNE RENCONTRE AVEC ROSA MOUSSAOUI, GRAND REPORTER AU JOURNAL L'HUMANITÉ
LE MOT DU RÉALISATEUR
« J’avais terminé mon film précédent, Le Char et l’Olivier, en évoquant Gaza. À partir de là, j’ai eu envie de m’intéresser plus en profondeur à l’histoire assez méconnue de ce territoire. Gaza est complètement séparée des territoires occupés de Cisjordanie mais, historiquement, c’est un carrefour, un lieu de passages incroyable. Et puis, il y a ce blocus par terre, mer et air qui rend le quotidien des habitants de Gaza unique au monde depuis seize ans. Comme le dit l’une des intervenantes du film, les Gazaouis sont un « peuple normal vivant dans des conditions anormales ». Une population incroyablement jeune, dont 60 % est au chômage.
Pourtant, le maillage associatif est assez incroyable à Gaza. Beaucoup de gens travaillent bénévolement dans des ONG. L’idée était de montrer un autre visage de ces Gazaouis qu’on a hélas l’habitude de considérer soit comme des victimes, sous les bombes israéliennes, soit comme des criminels forcément affiliés au Hamas. » - Roland Nurier