Alice dans les villes : retour en Allemagne de l'Ouest

Événement

Ciné thé

Vendredi 1er décembre à 14h
L'Allemagne au tournant de son Histoire et à travers les yeux pétillants d'Alice, une enfant pleine d'espoir

Le ciné thé, vous connaissez ? Un film, des boissons chaudes, du papotage... et la place offerte si vos apportez un gâteau maison !

Alice, mouflette blonde, est confiée à un photographe déprimé qui doit la ramener chez ses grands-parents. Tous deux partent pour un long voyage à travers l’Allemagne.

Wim Wenders propose une excursion dans cette Allemagne qui a connu, après la guerre, un « miracle économique », et qui garde pourtant des traces des conflits. C’est à travers le regard éveillé et lumineux d’Alice que se raconte cette Allemagne entre passé et avenir.

 

LE MOT DU RÉALISATEUR

« Philip Winter, un photographe en mal de vivre, en mal de création, en proie à l’angoisse existentielle. Une enfant délaissée qui lui est confiée, le temps d’un voyage, par sa mère. Pour son quatrième long métrage, Wim Wenders filme l’ennui, la monotonie, mais aussi la complicité et la tendresse entre ses deux personnages. Il prend son temps, saisit des instants au vol comme le ferait le photographe, déploie un sens aigu de l’espace, filme les motels et la Ruhr, des paysages vidés de leur sens entre les États-Unis et l’Europe. Sa caméra scrute le mal-être avec une rigueur sèche et une précision qui se teintent de pudeur et de grâce, de légèreté aussi, doublées d’une mélancolie que renforce l’usage du noir et blanc. Carnet de route, road movie en forme de double quête, une raison de vivre pour l’homme, des repères familiaux pour l’enfant, Alice dans les villes impose doucement Wenders en cinéaste de l’errance, et préfigure Paris, Texas. Porté par Yella Rottländer, sa jeune interprète, et Rüdiger Vogler, acteur fétiche de Wenders, le film, à sa sortie, emballe la critique. Le personnage de Philip Winter est l’alter ego du réalisateur, qui confiera plus tard son attachement à ce film qu’il considère comme son premier. » - Hélène Lacolomberie

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