Mon père avait raison : Carte Blanche à Nicolas Pariser !

Événement

Projection rencontre

Dimanche 19 novembre à 17h
Le cinéaste Nicolas Pariser nous fait (re)découvrir l'œuvre de Sacha Guitry

De l’esprit, des jeux de mots, de la pétillance... Bref, on est bien chez Sacha Guitry, prolifique dramaturge qui fut aussi - et on l’oublie trop souvent - un grand cinéaste.

Après vision de ce film qui allie réflexion sur les liens familiaux et sentiment du temps passé, on ne risque plus de l’oublier !

 

SÉANCE SUIVIE D'UN ÉCHANGE AVEC LE CINÉASTE NICOLAS PARISER ET D'UNE PROJECTION DE SON COURT MÉTRAGE "LA RÉPUBLIQUE"

 

LE MOT DU RÉALISATEUR

"Ce qui me frappe en premier lieu dans Mon père avait raison, si je m’en souviens bien, est le jeu des comédiens. On m’avait parlé, enfant, de Guitry comme d’un vieux monsieur à l’élocution cérémonieuse, ringarde, nasillarde, risible et ce que j’entends et vois à l’écran est un jeu d’une modernité et d’une spontanéité absolument stupéfiantes. Aucun cinéaste peut-être n’a dépeint avec une telle justesse et surtout une telle intensité la familiarité tendre qui peut unir un père et son fils, un amant et sa maîtresse. La variété, le relief, le réalisme, les couleurs du jeu des actrices et des acteurs chez Guitry est peut-être le trait le plus original de son cinéma. 99 % du reste du cinéma paraît récité, artificiel, affecté, à côté du sien. [...] Guitry traînait encore dans ces années-là une réputation de « non-cinéaste » et je vois dans ses films un sens du rythme, une sûreté dans le découpage, une audace dans les mouvements d’appareil exceptionnels pour un cinéaste des années 1930, pourtant la plus belle décennie du cinéma français avec les années 1970." Nicolas Pariser

Retour en haut de page