The Old Oak : Ken Loach en version ciné-tea !

Événement

Projection rencontre

Vendredi 27 octobre à 14h
Ultime œuvre aussi tendre que militante du cinéaste britannique

Dans un ancien village minier du nord de l’Angleterre, TJ Ballantyne tient un pub, le seul des environs. Lorsqu’un camp de réfugiés syriens arrive dans le village, la tension monte au sein des habitants.

« The Old Oak », le vieux chêne en français, c’est ce lieu qui a vu passer les époques et les gouvernements, et c’est aussi cet arbre immuable, dont les racines l’empêchent d’aller de l’avant. Des moments figés au creux desquels Ken Loach sait faire intervenir une rencontre, celle de destins contraires et contrariés par le capitalisme moderne, capable de nous ouvrir les yeux et de nous rappeler que la réponse demeure toujours dans la compréhension et la solidarité.

"Il n’y a pas de méchants absolus ici. Un sentiment d’injustice peut pousser les gens vers les extrêmes, mais leur comportement est toujours motivé par une certaine logique. Si on passe à côté de cette dimension, on appauvrit la dramaturgie. Ce village fait partie d’une communauté plus large. Celle-ci s’est, depuis longtemps, illustrée grâce à sa résistance à l’exploitation et aux attaques, infligées tout d’abord par les anciens propriétaires miniers et, plus récemment, par Margaret Thatcher et la fermeture forcée des mines. Ces combats ont appris aux habitants l’importance de la solidarité et la valeur du soutien international. Mais l’affaiblissement des syndicats a contraint les individus à se défendre eux-mêmes. L’individualisme forcené, l’idée que la société n’a plus d’existence, le culte de l’entrepreneur – autant de bouleversements dans l’imaginaire collectif qui risquent de renverser les anciennes valeurs. Et qui peuvent avoir une incidence sur l’accueil – favorable ou non – réservé aux familles syriennes." - Ken Loach

Retour en haut de page