Composer les mondes : le Festival Close-up s'installe au Luxy !

Événement

Projection rencontre

Vendredi 13 octobre à 20h
Dans le cadre du Festival Close-up : Ville, architecture et paysage au cinéma

Dans un monde où nous devons faire face à des modifications profondes de notre environnement et des repères que nous avons toujours connus, il nous faut inventer « une nouvelle forme de vie fondée sur la mise en commun des biens ». Ainsi s’exprime Philippe Descola devant la caméra d’Eliza Levy, qui le suit dans un grand voyage, qui les amènera aussi bien en Amazonie qu’à Notre-Dame-des-Landes.
Avec Composer les mondes, Eliza Levy donne à voir une pensée anthropologique en action, qui se nourrit de la confrontation avec le vivant. Une pensée à construire ensemble.

« Ce que Philippe Descola a mis en lumière, la multiplicité des ontologies et par là même la relativité de la nôtre, offre un incroyable souffle sur le feu des imaginaires poétiques et politiques de notre temps. C’est un socle pour forger des histoires, des mythes nouveaux, dans une rigueur salvatrice. Dans chacun de mes films, j’essaie de réconcilier l’humain avec le sensible. Je tente de redonner vie à ce que l’on voit, et d’imaginer ce que nos yeux ne voient pas ; faire surgir la magie pour réenchanter notre monde. » - La réalisatrice Eliza Levy

PROJECTION SUIVIE D'UNE RENCONTRE AVEC LE PHILOSOHE ET ESSAYISTE DAMIEN DARCIS

𝐃𝐚𝐦𝐢𝐞𝐧 𝐃𝐚𝐫𝐜𝐢𝐬 est professeur de philosophie à la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de Mons. Il est notamment l'auteur de l'essai 𝑃𝑜𝑢𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑒́𝑐𝑜𝑙𝑜𝑔𝑖𝑒 𝑙𝑖𝑏𝑒𝑟𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒. 𝑃𝑒𝑛𝑠𝑒𝑟 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑛𝑎𝑡𝑢𝑟𝑒, 𝑟𝑒́𝑖𝑛𝑣𝑒𝑛𝑡𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒𝑠. (Eterotopia, 2022)

Retour en haut de page