La Fiancée du poète : un ciné thé en présence du monteur du film !

Événement

Ciné thé

Vendredi 13 octobre à 14h
La nouvelle réalisation de Yolande Moreau, irrésistible de drôlerie tendre !

La vie de Mireille pourrait sembler anodine. Cette femme d’une cinquantaine d’années travaille dans une cantine, et rejoint le soir la maison familiale dont elle a hérité. Une vie comme tant d’autres, sans mari ni enfant. Sauf que Mireille n’est pas comme tout le monde. Artiste dans l’âme, elle sait réinventer sa vie, et s’est constitué une nouvelle famille qui envahit joyeusement sa grande maison : peintres, rêveurs, créateurs de toutes sortes… et même un poète jadis aimé, revenu du passé.

Yolande Moreau célèbre avec tendresse la folie douce de cette Mireille et de son entourage, avec un esprit carnavalesque revigorant. La réunion de ces marginaux donne au film une coloration toute personnelle à son autrice, attentive aux petits riens qui rapprochent les êtres, et préférant, aux normes sociales, la joie communicative de créer, seul ou à plusieurs.  

PROJECTION SUIVIE D'UNE DISCUSSION AVEC LE MONTEUR DU FILM GUERRIC CATALA

"J’avais plutôt envie de parler de notre besoin de rêver, de sublimer la réalité souvent pas très excitante ! Pas seulement à travers la peinture ou la sculpture, mais dans nos vies, au quotidien. Nous faisons tous des mensonges…

Et si nos mensonges étaient de petits arrangements avec la réalité pour la sublimer ? J’ai toujours été fascinée par les gens qui endossent la personnalité d’un autre… Comme si leur propre vie n’était pas à la hauteur et qu’ils la rêvaient en usurpant l’identité d’un autre. Je me suis interrogée sur le faux, le vrai… Ce qu’il y a de faux dans le vrai et ce qu’il y a de vrai dans le faux…[ …]

J’ai eu envie de jouer le personnage de Mireille, une femme fantasque, une vieille amoureuse. Je me suis fait plaisir. Mireille est une femme faite mais qui a gardé quelque chose de juvénile, d’enfantin dans ses désirs… Elle a imaginé sa vie comme une poésie. Son amoureux de l’époque s’est fait passer pour un poète pour la séduire. Pour jouer Mireille, j’ai laissé pousser mes cheveux car j’avais vu une photo qui m’avait émue… La photo (ou peinture ?) d’une vieille dame aux cheveux très longs… On aurait dit une vieille jeune fille. Le titre du film s’est imposé : LA FIANCÉE DU POÈTE." - Yolande Moreau

Retour en haut de page