LE CIEL ROUGE : un Ciné thé estival

Événement

Ciné thé

Vendredi 15 septembre à 14h
Premier ciné thé de septembre, pour prolonger l'été avec une projection suivie d'un thé et d'un échange. Et si vous apportez un gâteau maison, on vous offre la place !

Cet été-là, tout s’est embrasé. Les forêts brûlent. Pour travailler, deux amis se rendent dans une maison au bord de la mer, loin des flammes. Leon tente de finir son roman, tandis que Felix préfère la plage, la compagnie d’un maître-nageur et de Nadja, une jeune femme lumineuse que Leon tente d’ignorer.

Dans son film précédent, Ondine, Christian Petzold jouait avec l’élément aquatique et ses mystères. Avec le Ciel Rouge, il explore cette fois la sécheresse et la chaleur, nous plongeant dans une atmosphère de plus en plus étouffante, où le flamboiement des passions et les incendies se mêlent inextricablement. Discrètement romantique, le film aborde la question de la création et de la naissance d’une œuvre, avant de devenir une évocation doucement mélancolique, entre nostalgie et espoir. 

LE MOT DU RÉALISATEUR

« Le film s’inspire de ce qui est un véritable genre dans de nombreux pays, à savoir le film d’été : des jeunes gens qui s’en vont passer l’été ensemble quelque part. Dans le cinéma américain, cela donne souvent des films d‘horreur : une région inconnue, un raccourci, une maison dans les bois, et l’horreur commence. Dans le cinéma français, les films d’été avec des jeunes sont souvent des sortes d’« éducations sentimentales » : on est à la plage, les classes se mélangent, les gens passent à l’âge adulte. Et comme les Allemands aiment rêver, j‘ai voulu que ce film d’été allemand commence dans la tradition des rêves romantiques allemands : la forêt, le demi-sommeil, la musique, deux jeunes hommes qui roulent en voiture et se perdent. Ils sont à la dérive. Avec ce début, rien n‘est encore posé, si ce n’est cette choselà : c’est du cinéma. » Christian Petzold

Retour en haut de page