
Ciné thé
Ridley Scott avait déjà fait d’une femme l’héroïne de son film Alien, et il réitère à partir de ce scénario écrit par Callie Khouri, lassée des rôles passifs réservés aux actrices.
Avec Thelma et Louise, nous sommes tout de suite envahis par un sentiment de liberté, et animés par une envie de bousculer les normes. Plus qu’un road movie où les héroïnes s’emparent des codes masculins, le film est une véritable quête de soi menée à toute berzingue!
UN MOT SUR LE FILM
"Trente ans après, les deux fugitives dans leur Ford Thunderbird 1966 vert amande n’ont rien perdu de leur splendeur et de leur humour. L’Anglais Ridley Scott filme les paysages de la mythologie américaine avec la gourmandise assumée d’un étranger, et Brad Pitt, débutant, comme un objet de désir. Pendant ce temps, Thelma et Louise s’émancipent, se transforment, et leur amitié se meut en sororité, en fusion absolue envers et contre les lois et la violence des hommes. La voix de Marianne Faithfull les soutient avec The Ballad of Lucy Jordan, et le Grand Canyon approche, pour un envol tragique mais lumineux. Une semaine après la sortie du film, les sublimes Susan Sarandon et Geena Davis faisaient la couverture de Time Magazine avec ce titre : « Pourquoi Thelma et Louise touche un point sensible ». Parce qu’il était, et reste, une bombe de féminisme. - Guillemette Odicino, Télérama