
Ciné thé
Barry, un trentenaire célibataire qui a du mal à gérer ses émotions, dirige une petite entreprise. Sa vie est chamboulée lorsqu’il rencontre Lena et qu’un harmonium est déposé devant son bureau.
Paul Thomas Anderson nous propose une comédie romantique à la folie douce. Inspiré par Jacques Tati et les comédies musicales, il offre aussi une réflexion sur la solitude et la société de consommation, portant un regard acéré sur notre monde contemporain.
UN MOT SUR LE FILM
"L'expression "punch drunk" ne s'applique pas aux consommateurs de rhum, mais aux boxeurs désorientés par les coups. Dans ce film étrange et charmant, la figure centrale est celle d'un homme sur qui l'amour s'est abattu avec la violence d'un direct du gauche.
[...]
Arrive Paul Thomas Anderson, l'un de ces jeunes gens possédés par cette croyance exorbitante : on peut encore exercer la profession de metteur en scène (au sens d'auteur d'un film) à Hollywood. Il s'empare d'Adam Sandler (tout compris, corps opaque et regard vitreux ; élocution pâteuse et gestuelle prépubère) et le heurte violemment aux autres éléments du film.
Punch Drunk Love procède d'une espèce de collage aux couleurs violentes, au formes abruptes, concentré dans la durée (le film dure moitié moins que Magnolia, la précédente réalisation de Paul Thomas Anderson), dont émerge une poésie étonnamment délicate." Le Monde