LA SYNDICALISTE : séance avec le réalisateur Jean-Paul Salomé

Événement

Projection rencontre

Mardi 4 juillet à 20h
Une séance en partenariat avec Ul-CGT Ivry Charenton St Maurice

Maureen, syndicaliste chez Areva, a le sens du combat, et sa dénonciation d’un contrat autour du nucléaire entre la France et la Chine lui a fait quelques ennemis. Agressée sauvagement chez elle, traitée de haut par la police, parviendra-t-elle encore à trouver la force de lutter ?

Porté par une Isabelle Huppert aussi résolue que fragile, cette adaptation d’un fait-divers réel nous offre un film aux multiples facettes : thriller politique aux accents paranoïaques autour de la collusion des grands pouvoirs, le film se révèle aussi être le portrait poignant d’une femme pour se reconstruire et faire entendre sa voix.

FILM SUIVI D'UNE RENCONTRE AVEC LE RÉALISATEUR JEAN-PAUL SALOMÉ ET LA LANCEUSE D'ALERTE MAUREEN KEARNEY

LE MOT DU RÉALISATEUR

"Le parcours de cette femme, sa mise en accusation, sa rédemption, ses moments de doute ou de dépression dont elle triomphe, c’était déjà un récit de cinéma. Peut-être davantage dans la lignée d’un cinéma politique américain ou italien que j’affectionne que dans une tradition française. Il y avait aussi la promesse d’un rôle pour Isabelle Huppert : la sortie de LA DARONNE venait d’être décalée à cause du Covid, mais l’envie de retravailler ensemble était là. [Elle a] un mélange de fragilité et de force, une fonceuse qui tenait tête à des industriels à des ministres mais qui ressentait aussi une espèce de griserie à faire partie d’un monde dont elle n’est pas issue. C’est aussi une question de classe sociale : elle vient d’un milieu plutôt ouvrier, elle a réussi par son intelligence, son travail, son obstination à arriver à cette position de syndicaliste n°1 d’Areva et elle s’est un peu brûlé les ailes. Ce que je trouvais intéressant, c’était qu’une fois qu’elle est mise de côté, exclue de ce monde et victime d’une agression sauvage, elle se retrouve chez elle, toute seule et accusée. Comment gère-t-elle ce bouleversement?" Jean-Paul Salomé

Retour en haut de page