Les films de dernière minute !

Événement
Semaine du 24 au 30 mai
Cette semaine, deux films de dernière minute en apparence bien différents : d’un côté, Hokusai, consacré à la vie du fameux peintre japonais, que l’on découvre sous un jour nouveau, de l’autre, The Quiet Girl, l’été irlandais d’une fillette mal-aimée. Le premier fascine par l’ampleur de son sujet, le second par sa douce simplicité. Mais tous deux interrogent, chacun à leur manière, les différentes façons d’exprimer les sentiments, que ce soit par les mots ou les dessins, et invitent à regarder le monde autrement. À y puiser une beauté infinie.

HOKUSAI deHajime Hashimoto (2h09 - vo)

Tempétueux et entêté, le jeune Hokusai cherche à saisir l’insaisissable. Une quête qui  le guidera tout au long de sa vie, inlassablement, alors que  la répression guette les artistes trop audacieux.

Une multitude de thèmes sont abordés dans ce film riche, qui nous plonge dans le Japon du XVIIIe et XIXe siècle : le rapport entre art et pouvoir, la description des luttes entre les écoles de peinture et leurs styles, la recherche intime d’un artiste, au fil d’une vie. Un film qui nous emporte comme la fameuse vague de Kanagawa !

Lundi 24 à 21h

Samedi 27 à 20h30

Lundi 29 à 18h

 

• THE QUIET GIRL deColm Bairéad (1h36 - vo)

C’est une petite fille silencieuse et sauvage, dont les parents n’ont pas le temps de s’occuper. Le temps d’un été, sa famille la confie à un couple de cousins plus âgé et plus aisé financièrement. Auprès d’eux, elle va apprendre à s’ouvrir et à dire son amour.

C’est une merveilleuse surprise que ce film irlandais discret, qui a su, depuis sa sortie en avril, conquérir bien des cœurs. À l’image de sa jeune héroïne, le film n’est que simplicité et tendresse, dans cette Irlande des années 1980 baignée de soleil. Et parvient à distiller une puissante émotion et à nous serrer le cœur.

Samedi 27 à 15h

Dimanche 28 à 20h45

Retour en haut de page