Séance unique : Jeanne Dielman, 23, Quai du Commerce, 1080 Bruxelles

Événement

Projection rencontre

Dimanche 11 juin à 17h
Un film qui a marqué l'Histoire du cinéma, projeté en version restaurée et suivi d'un échange

Ce sont des gestes qui rythment le quotidien bien compartimenté de Jeanne. Un quotidien qu’un événement inattendu vient perturber.

On ne sait pas si Jeanne Dielman est le « meilleur film de tous les temps » , comme l’a décrété en 2022 la revue Sight and Sound. On sait en revanche que cette œuvre exceptionnelle marque une date dans l’histoire du cinéma, en faisant intervenir une autre conception du temps à l’écran. Chantal Akerman innove en faisant de ce temps si quotidien, d’ordinaire exclu des écrans de cinéma, le sujet même de son film, et de l’aliénation consentie par son personnage une image du destin de nombreuses femmes.

PROJECTION SUIVIE  D'UN ÉCHANGE AVEC CLAUDINE LE PALLEC MARAND, PROFESSEURE DE CINÉMA ET CONFÉRENCIÈRE

LE MOT DE LA RÉALISATRICE

"Une nuit, j’ai plus ou moins vu Jeanne Dielman. J’ai vite écrit quelques mots, recommencé le lendemain, puis le tout en quinze jours. Chaque geste était très écrit, presque à la façon d’un nouveau roman. [...] J’ai fait ce film pour donner une existence cinématographique à ces gestes. [...]Le film est construit sur des images que j’ai enregistrées dans ma toute petite enfance, images liées à ma mère, et aux autres femmes dont j’ai été entourées à ce moment-là. Moment où tout vient encore d’elle(s).   [...] C’est dans sa forme que ce film est plus spécifiquement féminin. Comme je viens de vous le dire, je ne pense pas qu’un homme aurait abordé ce thème en montrant la vie quotidienne d’une femme au foyer ; il ne se serait pas attaché aux mêmes images, images qui ne sont pas valorisées cinématographiquement ou socialement, images qui le plus souvent font parties des ellipses, ou sont utilisées accessoirement pour renforcer ou faire avancer une narra- tion. Là, non seulement elles sont dans le film, mais elles sont le film." - Chantal Akerman

Retour en haut de page