Les films de dernière minute !

Événement
Semaine du 22 au 28 mars
Cette semaine au Luxy, c’est une belle déclaration d’amour au cinéma qui rejoint la programmation avec "The Fabelmans" de Steven Spielberg. Le cinéaste américain réalise ici le portrait d’une obsession devenue passion, nous plongeant dans l’histoire de sa famille, un cocon parfois dysfonctionnel mais toujours aimant. Une oeuvre-clé qui nous éclaire sur la puissance des émotions qui alimentent depuis toujours son cinéma ! Et enfin comme ce dernier a reçu (mais nous n’en doutions pas) un très bel accueil cette semaine, "la Syndicaliste" de Jean-Paul Salomé sera de nouveau sur nos écrans cette semaine !

• THE FABELMANSde Steven Spielberg (2h31 - vo)


Tout a commencé par Sammy avec le déraillement d’un train, sur l’écran d’une salle de cinéma. Depuis ce jour, le garçon n’a qu’une passion : faire des films.
Le nouveau film de Steven Spielberg est autant une déclaration d’amour au cinéma qu’à sa famille. Sammy, en grandissant, en tournant, apprend peu à peu le pouvoir des images et la responsabilité qui incombe à un cinéaste (même amateur), entre une mère à la vocation artistique contrariée et un père doux mais qui ne voit dans l’activité de son fils qu’un hobby. Profondément intime, ce subtile portrait d’une famille face au temps qui passe et aux aspirations parfois contraires de ses membres est aussi lumineux qu’émouvant.


Mercredi 22 à 20h15 • Samedi 25 à 18h15
Dimanche 26 à 20h30

 


• LA SYNDICALISTEde Jean-Paul Salomé (2h01)


Maureen, syndicaliste chez Areva, a le sens du combat, et sa dénonciation d’un contrat autour du nucléaire entre la France et la Chine lui a fait quelques ennemis. Agressée sauvagement chez elle, traitée de haut par la police, parviendra-t-elle encore à trouver la force de lutter ?
Porté par une Isabelle Huppert aussi résolue que fragile, cette adaptation d’un fait-divers réel nous offre un film aux multiples facettes : thriller politique aux accents paranoïaques autour de la collusion des grands pouvoirs, le film se révèle aussi être le portrait poignant d’une femme pour se reconstruire et faire entendre sa voix.


Vendredi 24 à 21h15 • Samedi 25 à 15h

Retour en haut de page