Les films de dernière minute !

Événement
Du 15 au 21mars2023
Cette semaine dans les films de dernière minute, un nouveau titre vient rejoindre la programmation : "la Syndicaliste" de Jean-Paul Salomé, thriller politique haletant. La tension de ce fait divers datant d’une décennie fait directement écho à celle de notre époque et de ces dernières semaines. Pour l’accompagner, et suite à une forte demande de votre part qui n’a pas manqué de nous faire chaud au cœur, nous ne pouvions nous résoudre à annuler les deux ultimes séances du "Salon de musique" et du "Vent nous emportera", bijoux du cinéma que nous avions déprogrammer en raison de notre fermeture du mardi 7 mars. Nous voulions vous proposer une dernière opportunité de (re)découvrir ces perles du cinéma de répertoire : c’est chose faite cette semaine !

LE VENT NOUS EMPORTERAde Abbas Kiarostami (1h58 - vo)

Film sublime qui sait jouer de la durée pour capturer le réel, c’est aussi l’histoire d’un regard, celui d’un mystérieux ingénieur, qui observe le monde qui l’entoure en silence, pareil au cinéaste. Un secret magnifique de cinéma.


Mercredi 15 à 20h30


LE SALON DE MUSIQUEde Satyajit Ray (1h40 - vo)

Dans l’Inde des années 20, un vieil aristocrate se remémore la majesté de ses festins d’antan. Dans un noir et blanc contrasté, et grâce à la somptueuse photographie de Subrata Mitra, le cinéaste livre un film magnifique sur le passage du temps.

 

Samedi 18 à 20h30

 

• LA SYNDICALISTEde Jean-Paul Salomé (2h01)

Maureen, syndicaliste chez Areva, a le sens du combat, et sa dénonciation d’un contrat autour du nucléaire entre la France et la Chine lui a fait quelques ennemis. Agressée sauvagement chez elle, traitée de haut par la police, parviendra-t-elle encore à trouver la force de lutter ?

Porté par une Isabelle Huppert aussi résolue que fragile, cette adaptation d’un fait-divers réel nous offre un film aux multiples facettes : thriller politique aux accents paranoïaques autour de la collusion des grands pouvoirs, le film se révèle aussi être le portrait poignant d’une femme pour se reconstruire et faire entendre sa voix.


Vendredi 17 à 20h30 • Samedi 18 à 15h
Dimanche 19 à 20h45 • Lundi 20 à 21h15

Retour en haut de page