CINÉ THÉ : Sois belle et tais-toi !

Événement

Ciné thé

Vendredi 24 février à 14h
Le ciné thé, c'est une projection suivie d'un échange autour d'une tasse de thé, d'un café, voire d'une part de gâteau. Car la personne qui apporte un gâteau maison se verra offrir sa place !

En 1976, Delphine Seyrig, comédienne et féministe engagée, se lance dans la réalisation d’une vingtaine d’entretiens. À son micro, des actrices comme Juliet Bertho, Jane Fonda, Shirley McLaine et bien d’autres sont interrogées sur leur rapport à l’industrie du cinéma. Ce sont toutes ces femmes sans cesse regardées, montrées, mais rarement écoutées, à qui la réalisatrice donne alors une voix.

Un an après la théorisation du male gaze par Laura Mulvey, et cinq ans avant l’apparition du fameux test de Bechdel, Delphine Seyrig se lance dans un projet ambitieux : celui de mettre à nu le sexisme latent dans les productions cinématographiques de l’époque et de faire entendre la réalité de ce que vivent ces femmes. Un documentaire culte qui, 40 ans avant l’apparition du mouvement MeToo, résonne avec notre époque.

Retour en haut de page