
Projection rencontre
C’est un programme tout à fait unique et exceptionnel que vous propose Le Luxy dans le cadre de la Semaine de la mémoire. Un programme né d’une réalisation qui nous est forcément chère : celle de "Ruine", film co-signé par deux artistes d’Ivry, François Darrasse et Mathilde Philippon-Aginski, et qui évoque, de manière inattendue, forte et poétique, le drame d’Oradour-sur-Glane.
Ce film de 30 minutes que nous voulions absolument vous présenter, nous a donné l’idée de composer, avec et autour de lui, un programme rassemblant quelques films courts qui, tous à leur manière, résonnent avec cette Semaine de la mémoire.
Ces films courts qui traversent plusieurs décennies de l’histoire du cinéma sont des oeuvres marquantes qu’il est, à cause simplement de leur durée qui ne permet pas une diffusion classique, très rare et difficile de pouvoir voir - et encore plus sur grand écran.
Cette séance du 29 janvier sera donc un double bel événement : la première projection publique de "Ruine" et la possibilité de découvrir avec lui d’autres films courts aussi connus (et reconnus) des professionnels que quasiment impossibles à découvrir au cinéma.