Une journée spéciale autour d'un film rare, projeté en avant première, organisée en partenariat avec le Crédac !
En 1976, Delphine Seyrig, comédienne et féministe engagée, se lance dans la réalisation d’une vingtaine d’entretiens. À son micro, des actrices comme Juliet Bertho, Jane Fonda, Shirley McLaine et bien d’autres sont interrogées sur leur rapport à l’industrie du cinéma. Ce sont toutes ces femmes sans cesse regardées, montrées, mais rarement écoutées, à qui la réalisatrice donne alors une voix.
Un an après la théorisation du « male gaze » par Laura Mulvey, et cinq ans avant l’apparition du fameux test de Bechdel, Delphine Seyrig se lance dans un projet ambitieux : celui de mettre à nu le sexisme latent dans les productions cinématographiques de l’époque et de faire entendre la réalité de ce que vivent ces femmes. Un documentaire culte qui, 40 ans avant l’apparition du mouvement #MeToo, résonne fortement avec notre époque.
En partenariat avec le Crédac et son exposition La Fugitive, qui a inspiré cette projection, nous vous proposons une journée pour découvrir cette oeuvre pionnière de Delphine Seyrig :
15h30 : visite de l’exposition La Fugitive au Crédac avec la curatrice Ana Mendoza-Aldana 17h30 : projection suivie d’une rencontre