FILS DE GARCHES : Rencontre avec le réalisateur Rémi Gendarme Cerquetti et la philosophe Charlotte Puiseux

Événement

Projection rencontre

Lundi 3 octobre à 20h
Retour à l'hôpital de Garches, 40 ans après

Il fallait « redresser son corps différent. » Le cinéaste Rémi Gendarme-Cerquetti, atteint d’une amyotrophie spinale qui lui cause un déficit musculaire, revient à l’hôpital de Garches, 40 ans après y avoir été patient.

En se replongeant dans ses souvenirs, souvent douloureux, et en interrogeant d’autres patient.es, le réalisateur fait revivre la réalité médicale d’une époque qui normalisait les corps et condamnait parfois précocement les malades. Il aborde ainsi une thématique rarement évoquée : l’injonction pour des personnes atteintes de maladies ou de handicaps à se conformer autant que possible au modèle du corps « normal », quitte à souffrir dans des corsets.

Filmant cet hôpital décati, où tous les bruits retentissent, comme il montrerait une maison hantée, le réalisateur signe une histoire de fantômes et de résistance. C’est absolument remarquable - bouleversant, juste dans ces questionnements et d’une grande force.

PROJECTION SUIVIE D'UNE RENCONTRE AVEC LE RÉALISATEUR RÉMI GENDARME-CERQUETTI ET CHARLOTTE PUISEUX, AUTRICE DE DE CHAIR ET DE FER. VIVRE ET LUTTER DANS UNE SOCIÉTÉ VALIDISTE

Retour en haut de page