Feu Follet : Avant-première et rencontre avec le cinéaste João Pedro Rodrigues

Événement

Projection rencontre

Dimanche 4 septembre à 18h
Une rencontre exceptionnelle autour d'un film aussi inattendu qu'inventif !

PROJECTION EN AVANT-PREMIÈRE AVEC LE RÉALISATEUR JOÃO PEDRO RODRIGUES

Sur son lit de mort, Alfredo, roi sans couronne, est ramené à de lointains souvenirs, à l’époque où il rêvait de devenir pompier…

Après Odete, Mourir comme un homme et l’Ornithologue, João Pedro Rodrigues continue de bâtir une des oeuvres les plus remarquables du XXIe siècle. Il nous offre cette année, qui a enthousiasmé le Festival de Cannes, « une fantaisie musicale » dans une caserne de pompiers où deux corps se cherchent : celui d’Alfredo - prince héritier - et d’Afonso, son instructeur noir.
João Pedro Rodrigues, détournant des codes du conte, nous plonge dans une comédie sexy et débridée conçue comme une fête. À travers l’union de ces deux corps, il se moque avec provocation du passé colonisateur et royaliste. Il décrit ainsi un monde où le feu, qu’il soit de la passion ou réel, menace sans cesse de se déclencher.

« Feu Follet est une comédie, et plus encore, puisque c’est une comédie musicale, mais la définition qui convient le mieux à mon film c’est : fantaisie, parce que c’est comme une rêverie. Ce film évoque des choses très concrètes et en même temps il commence en pleine science-fiction-anticipation, puisque nous sommes en 2069. En cela mon approche de la comédie possède un côté décalé. » - João Pedro Rodrigues

Retour en haut de page