Les film de dernière minute !

Événement
Semaine du 27 juillet au 2 août
Cette semaine, deux films de dernière minute : "La Nuit du 12" et "Maternité éternelle"

Cette semaine, deux films viennent s’ajouter à la programmation de la semaine, deux films qui ont marqué le mois de juillet au Luxy.

Avec la Nuit du 12, Dominik Moll interroge sur « ce qui cloche entre les hommes et les femmes » à travers un fait-divers sinistre et irrésolu. Un film sombre et désenchanté qui a touché les spectateurs et spectatrices du Luxy.
Cette semaine aura également lieu une ultime séance de Maternité éternelle, de Kinuyo Tanaka, séance qui viendra clore la première partie de la rétrospective que nous vous proposons depuis le début du mois de juillet. Cette cinéaste trop méconnue livre le vibrant portrait d'une poétesse qui tente de trouver sa place dans une société où les femmes sont reléguées au second plan.


Mais que les cinéphiles épris.es de Kinuyo Tanaka se rassurent : nous aurons le plaisir de vous proposer la seconde partie de cette rétrospective Kinuyo Tanaka dès la rentrée, avec trois autres films en copie restaurée !

 

• LA NUIT DU 12
De Dominik Moll (1h54)
Alors qu’elle rentre chez elle, Clara est assassinée. La police judiciaire ouvre une enquête...
Le réalisateur de Harry, un ami qui vous veut du bien choisit de décrire un problème systémique de notre société, dans une réalisation sobre mais poignante, et une écriture de ses personnages pleine d’humanité. Le cinéaste nous renvoie sans détour à cette question : pourquoi, chaque année en France, plus de cent femmes meurent sous les coups d’un homme ?
Vendredi 29 à 18h15 • Dimanche 31 à 21h
Mardi 2 à 20h30


• MATERNITÉ ÉTERNELLE
De Kinuyo Tanaka (1h51 - vo)
Fumiko est une mère épanouie, mais une épouse malheureuse. Elle a comme échappatoire la poésie. Mais depuis quelques temps, elle dissimule une terrible douleur dans sa poitrine.
Maternité éternelle surprend par la modernité des thématiques abordées : inégalités de traitement entre sexes et rapport au corps changeant. Fumiko apprend à affirmer ses désirs, aussi bien dans le domaine amoureux que dans celui de l’écriture.
Samedi 30 à 17h

Retour en haut de page