GREAT FREEDOM : RENCONTRE EN MARGE DE LA JOURNÉE DE LUTTE CONTRE LES LGBTPHOBIES

Événement

Projection rencontre

Vendredi 20 mai à 20h
L'histoire de Hans Hoffman, emprisonné pendant des années en raison de son homosexualité.

Séance unique en présence du chercheur et de l'enseignant en cinéma Mathieu Lericq, de Guilhem De Pastors (Centre LGBTQI+ de Paris et d'Île-de-France) et de l'association MAG Jeunes LGBT+

À trois reprises - à la sortie d’un camp de concentration en 1945, puis en 1957 et enfin en 1968 - Hans Hoffman s’est retrouvé en prison, et a subi les tourments d’une justice allemande qui condamnait pénalement les homosexuels. Leur persécution a été autorisée de façon officielle et légale par le Paragraphe 175 du Code Civil pendant 123 ans. Lors de ces séjours en prison, il nouera une amitié avec un codétenu bourru. Car malgré les brimades et les tortures, Hans s’obstine à rechercher l’amour plein et profond, mais aussi et surtout, la liberté.
En évoquant la continuité entre l’Allemagne nazie et la République Fédérale d’Allemagne post-1945 concernant la répression des homosexuels, Sebastian Meise soulève le voile de l’Histoire. Pour ce deuxième long-métrage, il signe un récit révoltant et émouvant, puissant et étouffant.

Retour en haut de page