L'EMPIRE DU SILENCE : SÉANCE EN PARTENARIAT AVEC LA LIGUE DES DROITS DE L'HOMME

Événement

Projection rencontre

Vendredi 29 avril à 20h
Un documentaire unique sur 25 ans de crimes de guerre.

En 2010, l’ONU publie le rapport Mapping, qui répertorie les crimes de guerre et crimes contre l’humanité perpétrés en République Démocratique du Congo après la fin du régime de Mobutu entre 1994 et 2004.  Vingt ans d’horreur et de lutte dont le film témoigne.

Thierry Michel filme le Congo depuis des années ; il raconte l’histoire de ce pays dans onze films, abordant des questions aussi diverses que la géographie, l’économie ou la dictature. Après son documentaire L’Homme qui répare les femmes sur le Docteur Mukwege, Prix Nobel de la Paix, il aborde vingt-cinq ans d’histoire meurtrière, pointe du doigt l’inaction de la communauté internationale et dénonce la cupidité des grands acteurs mondiaux, qui considèrent ce pays avant tout comme une réserve de ressources précieuses. Son film redonne un visage et une voix à des êtres dont la voix a été tue pendant des années.

RENCONTRE AVEC MARYSE ARTIGUELONG, Vice-présidente de la Ligue des droits de l'Homme et de la Fédération internationale pour les droits humains.

Retour en haut de page