
Projection rencontre
Séance suivie d'une discussion avec Jane Roger, distributrice (JHR Films ) et fille de Jean-Henri Roger, et les cinéastes Alain Raoust et Stéphane Batut, anciens élèves de Jean-Henri Roger.
La journée du 8 mars et la ressortie de ce très beau film invisible depuis 40 ans nous donnent l’occasion de saluer Juliet Berto, une des premières à s’être imposée comme réalisatrice en France. En parler cette année n’est pas neutre : 2021 aura vu deux réalisatrices être saluées par les festivals de Cannes et de Venise. Juliet Berto, avec Jean-Henri Roger, fut justement honorée du Prix du jeune cinéma à Cannes en 1981…Neige, tendre et attachante partition à quatre mains, est une plongée, entre réalisme et poésie, dans le quartier de Juliet Berto, Pigalle, que le film regarde, ainsi que ses habitant.e.s, avec affection.
Pour Jean-Henri Roger, réaliser ne pouvait être qu’un chemin partagé : il n’est pas innocent que ce soit Juliet Berto qui l’a aidé à le parcourir pour la première fois. Nous en parlerons aussi avec nos invités lors d’un rendez-vous immanquable le 13 mars.