
Ciné thé
Il n’a aucun autre choix, se répète You Man-su, un père de famille autrefois comblé qui a vu sa vie basculer après son licenciement. Pour ne pas tout perdre, il doit retrouver un emploi. Et décide pour cela d’éliminer tous ses concurrents.
Park Chan-Wook adapte un roman de Donald Westlake, déjà porté à l’écran par Costa-Gavras. Si l’original impressionnait par sa sécheresse réaliste, le cinéaste coréen livre au contraire un film qui mêle allègrement des éléments d’une grande noirceur et la farce. Son univers aux couleurs flashy, filmé avec une grande élégance, ne dissimule cependant pas la profonde cruauté de notre monde contemporain.
LE MOT DU RÉALISATEUR
" J’ai toujours aimé instiller de l’humour noir dans mes récits, mais dans ce film, l’humour ressort beaucoup plus. C’était très important dès le départ. Le livre n’est pas franchement comique, mais j’ai pensé qu’en exagérant la bêtise de Man-su, je pouvais renforcer le message. Je voulais vraiment mettre en valeur l’absurdité tragique de ses idées et la manière dont il les met en œuvre." - Park Chan-wook
