Elles deux : en présence de Marina Vlady ! (sous réserve)

Événement

Projection rencontre

Dimanche 8 février à 15h
Une séance exceptionnelle du Ciné-club Matrimoine, avec une étoile du 7e rat !

L’histoire d’une amitié, inattendue et inévitable, entre deux femmes : l’une dirige un centre d’accueil pour ouvrières, l’autre est prise au piège d’un mari alcoolique.  

Fine observatrice de l’évolution d’un amour (et souvent de sa dégradation), Márta Mészáros oppose à un naufrage amoureux l’élan apporté par la sororité en alternant le quotidien des deux couples. L'occasion de découvrir l’œuvre de cette cinéaste qui disait de son travail : « Je suis juste une femme qui fait des films et pense que les femmes ont le droit d’exister de la même façon que les hommes. » 

Suivi d'une rencontre avec l'actrice Marina Vlady (sous réserve), animée par Claudine Le Pallec Marand, conférencière en histoire et esthétique du cinéma

UN MOT SUR LE FILM

« Je raconte des histoires banales et le personnage principal est invariablement une femme », commentait Mészáros lors d’une interview où on lui demandait si ses films étaient féministes. « On ne demande jamais aux réalisateurs masculins pourquoi ils s’intéressent aux hommes. Si Andrzej Wajda choisit, comme personnage principal, un chef de travaux, c’est normal, c’est ce qui l’intéresse. Pourtant, on me demande toujours pourquoi je choisis des femmes pour mes films ! » Et pas n’importe quelles femmes : ses héroïnes, toutes en quête d’indépendance, doivent prendre des décisions seules. Garder ou non un enfant (Neuf Mois, 1976), en adopter un à 43 ans (magnifique portrait de « femme mûre » dans Adoption), choisir entre deux garçons et donc deux avenirs (La Belle et le Vagabond, 1970)…

C’est à un vrai changement de point de vue que nous invite la cinéaste : non seulement ces femmes sont volontaires, mais elles sont solidaires entre elles. Pas de rivalités féminines dans son œuvre, mais de l’entraide et de l’affection. Et cela fait un bien fou ! Elles deux (1977), avec Marina Vlady, est une magnifique ode à l’amitié entre deux femmes. De film en film, les gestes d’affection, d’une douce sensualité, sont observés au plus près des corps." - Anne Dessuant, Télérama

Réservation
Retour en haut de page