
Projection rencontre
« New York Herald Tribune ! » Encore une fois, le cri de Patricia va retentir le long des Champs-Elysées, nous ramenant dans le Paris des années 1960.
Richard Linklater raconte, avec une bonne dose d’humour, le tournage de "À bout de souffle", manifeste de liberté signé Jean-Luc Godard ! S’amusant avec nos attentes, le réalisateur sort de la mythologie pour raconter la débrouille et les embrouilles, le travail collectif et les coups de sang. Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur ce chef-d'œuvre pour mieux y replonger !
Ce film est disponible en version audiodécrite et sous-titrage pour personnes sourdes et malentendantes.
Ne manquez pas À bout de souffle à 18h !
Suivi d’une rencontre avec Joachim Lepastier, enseignant et critique de cinéma
LE MOT DU RÉALISATEUR
"Quand Jean-Luc Godard nous a quitté il y a deux ans, je me suis dit : « Il est temps de faire ce film, le portrait de ce moment unique : la naissance de la Nouvelle Vague. Comme une lettre d’amour à ceux qui vous ont donné envie de faire des films, vous ont fait croire que vous pourriez faire des films, que vous devriez en faire, et d’ailleurs, qu’est-ce que vous attendiez pour vous lancer ? ». [...] À présent À bout de souffle se situe exactement à mi-chemin dans la chronologie de l’histoire du cinéma. C’est maintenant le moment idéal pour faire l’expérience du geste radical et audacieux que fut ce film. Pour se rappeler que le cinéma est éternellement capable de se réinventer. Pour dresser le portrait amusant d’une communauté unie de fous de cinéma, qui vivent, mangent et respirent cinéma. Pour montrer que le cinéma est et sera toujours un médium inventif. Pour regarder comment se fabrique un nouveau genre de cinéma personnel." - Richard Linklater
