
Projection rencontre
Dès 7 ans
15h30 : VICE-VERSA
Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, cinq émotions sont au travail : Joie, Peur, Colère, Dégoût et Tristesse. Et parfois, il faut bien l’avouer, c’est le grand désordre, surtout quand on doit aider une presque adolescente !
Ce film est disponible en version audiodécrite et sous-titrée pour les personnes sourdes et malentendantes.
Film suivi d’une rencontre avec Arno Bisselbach, réalisateur et animateur de ciné-clubs
Un mot sur le film
" Vice versa s’émancipe ainsi magnifiquement du storytelling en rase-mottes dont se rend trop souvent coupable le cinéma jeune public. C’est bête à dire, mais le film fait l’effet trop rare d’un tourbillon : sa charge tragique, son pouvoir guérisseur ont sur nous un effet physique. Peut-être cela tient-il à ce que ses héros soient des émotions essentialisées et que le film, qui ne nous conte pas tant l’histoire de ces particules abstraites que celle des émois d’une petite fille, le fasse donc du point de vue d’une fournaise intérieure.
Peut-être aussi que ce qui nous emporte est sa façon de longer la bordure d’un abîme d’oubli – qui est même matérialisé par un bas-fond sans lumière où les souvenirs perdus tombent et se dissolvent. Près de ce vide, le film travaille peu à peu à apprivoiser cette terreur de la perte, avançant sereinement vers ce que les plus beaux Pixar de ces dernières années ont élu pour dénouement : une éclatante consolation." - Théo Ribeton, Les Inrocks, 12 juin 2015
