
Projection rencontre
Entre les murs de cette ancienne ferme, tant de choses se sont passées. Des enfants sont nés, des personnes sont mortes, d’autres ont aimé ou haï. Quatre femmes, à des époques différentes, semblent saisir quelque chose de celles qui les ont précédées.
Prix du Jury au dernier Festival de Cannes, Les Échos du passé porte la mémoire de celles qui n’avaient pas de voix – les petites filles, les servantes, les épouses, – dessinant une conjonction mystérieuse des desseins et des aspirations à travers le temps, avec un mélange de douceur et de fureur.
"Si le film devrait trouver légitiment une place au palmarès en fin de festival, ce sera peut-être pour honorer la prodigieuse mise en scène immersive de Mascha Schilinski. Sa caméra accompagne chacune de ses héroïnes, épouse leur regards, tandis que les voix-off dévoilent leurs songes et leurs pensées, parfois innocentes, parfois sordides et désespérées. Si plastiquement le film éblouit, il faut aussi saluer le méticuleux travail sonore, des bruits enivrants de la nature aux sons ambiants inquiétants, captant souvent l’ouïe avant de saisir la rétine. Cet alliage de réussites techniques renforce la tension du film et cette chape de plomb qui pèse sur ses protagonistes, comme une fatalité." - Sam Nøllithørpe, Le Bleu du Miroir
