
Projection rencontre
Billie sort tout juste de prison et décide de braquer une banque pour aider sa famille ; Franny est enceinte, victime et complice de ce hold-up. Dans ce monde américain où poudre à canon et paillettes s’échangent, Billie et Franny sont contraintes d’être des Bonnie and Clyde des temps modernes. Un film qui mêle guerre et beauté dans une ambiance qui oscille entre Tchaïkovski et Princess Nokia : on découvre deux femmes réunies par hasard et on s’attache à un duo qui a grandi trop vite et tente de se reconstruire ensemble.
Suivi d’une rencontre avec les cinéastes Ruben Amar et Lola Bessis, animée par les Jeunes Ambassadeurs·rices du Luxy
Le mot des cinéastes
"Lola : Billie et Franny, à travers leur déambulation, nous donnent à voir une Amérique déchirée, loin des grands espaces fantasmés et du rêve américain. Ce sont deux jeunes femmes en apparence opposées mais qui ont en commun d’avoir été abandonnées par le système social, judiciaire, économique. L’une blanche, enceinte, probablement dans l’incapacité légale ou financière d’avorter, et l’autre noire, issue d’une famille de militaires, victime de violences policières et en proie à des questionnements identitaires. Elles vivent toutes les deux dans la précarité et n’ont plus grand-chose à perdre.
Ruben : Billie représente toute la complexité de l’Amérique d’aujourd’hui. Elle est issue d’une famille très patriote, de vétérans qui se sont battus pour défendre leur pays, pays qui a tendance à traiter les Afro-Américains comme des citoyens de seconde zone, avec une justice à deux vitesses. Au passage à l’â l'âge adulte, elle ne s'identifie plus vraiment à ces valeurs, elle réalise à ses dépens ce qu’implique d’être noire aux États-Unis aujourd'hui, et par ailleurs, on s’imagine qu'elle se pose des questions sur sa sexualité, peut être même sur son identité de genre. Quasi mutique, elle ne trouve pas les mots pour exprimer ses sentiments contradictoires. Franny est le côté face de cette Amérique qui se veut exubérante et ultramoderne. Contrairement à Billie, elle ne s'arrête jamais de parler, comme par peur du vide. C’est la confrontation entre ces deux personnages qui nous plait et va raconter quelque chose d’actuel sur cette Amérique déchirée entre conservatisme et quête incessante de progrès."
