
Projection rencontre
Hélène erre dans la forêt. Cette toute jeune femme vient de voir ses ami·es décimé·es après un attentat politique qu’ils et elles avaient intenté contre de riches propriétaires. Quand son amie Manon, pourtant morte, lui apparaît, elle la met face à ses contradictions : militantisme, action, pacifisme, passivité... Que choisir, que faire ?
Un film d’animation qui joue sur les aplats de couleurs et les monochromes pour nous plonger dans un univers mental, entre rêve et réalité. L’interrogation politique qui naît de ce cas de conscience est aussi stimulante que nécessaire.
Suivi d’une discussion avec Maître Matteo Bonaglia, avocat à la Cour et pénaliste (spécialisé dans la défense des libertés fondamentales)
LE MOT DU RÉALISATEUR
« La question de la légitimité de la violence, des inégalités, celle de l’engagement, de la radicalité m’apparaissent tout particulièrement d’actualité. Alors que les ordres établis semblent vouloir aujourd’hui se modifier, que nous observons des reconfigurations brutales dans certains pays. Malheureusement, la violence ressurgit, ou redevient visible, parfois dans des lieux qui la croyait réservée à d’autres.
C’est un film que j’ai écrit en pensant à ma fille et à mon fils, en projetant sur leur avenir, encore entièrement ouvert, les doutes, les inquiétudes et les grands espoirs qui me traversent et m’habitent. J’y ai évidemment laissé poindre mes propres questionnements, mes propres loyautés et faiblesses, les compromissions, audaces et convictions, petites et grandes, qui tissent mon quotidien. J’ai essayé de faire un film inquiet et amoureux à la fois, un film d’amitié aussi, de loyauté. » - Félix Dufour-Laperrière
