Arco : Rencontre (du troisième type)

Événement

Projection rencontre

Samedi 29 novembre à 15h
Dans la cadre des Rendez-vous de l’animation

An 2075. Iris a 10 ans lorsque son chemin croise celui d’Arco, un garçon tombé des nuages et vêtu d’une cape aux couleurs de l’arc-en-ciel. Leur amitié bouleversera l’ordre du monde.

Enfin un film de science-fiction à hauteur d’enfant ! Loin de signer une dystopie sombre et apocalyptique, Ugo Bienvenu joue du contraste entre le monde d’Iris, fait d’hologrammes et de robots, et celui d’un garçon venu du futur, ancré dans la nature et la simplicité. On sort de ce film gonflé·e d’espoir et d’énergie pour faire advenir des lendemains baignés de lumière !

Suivi d'une rencontre avec l'assistante réalisatrice, Anaëlle Saba

LE MOT DU RÉALISATEUR

"Tout est dessiné à la main. La 3D a été utilisée uniquement comme base pour les têtes des personnages, car ce que l’on regarde en premier, c’est le visage. On prête très peu attention au corps. On peut commettre des erreurs sur le corps en dessin, personne ne les remarquera. En revanche, si on fait une erreur sur les yeux, cela se voit tout de suite. En animation, c’est la construction du visage qui prend le plus de temps. Nous avons utilisé comme base des têtes en volume 3D, ce qui permet de régler les questions d’émotion, de regard et de micromouvements, mais tout a été systématiquement redessiné pour casser le côté trop parfait de la 3D. Mais le réalisme de l’incendie, les larmes qui coulent sur le visage d’Iris… C’est de la 2D.[...] On redessine tout parce que c’est la vibration, l’imperfection du trait qui donne du charme. Pour ma part, je voulais que tout passe par la main des dessinateurs." - Ugo Bienvenu

Réservation
Retour en haut de page