Sam fait plus rire : l'humour salvateur

Événement

Projection rencontre

Vendredi 28 novembre à 20h
Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Le passé de Sam est fait de rires tonitruants, ceux des comedy-clubs qu’elle arpente, mais aussi d’un profond désarroi, que la jeune femme traîne comme un fardeau depuis une agression sexuelle.

Ally Pankiw traite le sujet de la reconstruction après un traumatisme sous l’angle de la tragi-comédie. Elle oscille ainsi savamment entre les tons, et use de punchlines aiguisées pour mieux illustrer le mal‑être de son héroïne. On peut sur ce point saluer la performance, tout en nuances, de Rachel Sennott.

Suivi d'une animation

LE MOT DE LA RÉALISATRICE

"J'ai voulu faire ce film parce que pour moi le processus de guérison n'a jamais été lié à de la rage. Le traitement des violences faites aux femmes dans les films se résume soit à des récits de vengeance ou de justice soit, au contraire, à des récits de femmes complètement dévastées. La réalité c'est que la société subit une grande perte, en termes de joie, d'humour et de vie, de la part des femmes qui sont victimes de violences et de traumatismes. Et ça ne revient pas parce quelqu'un s'est vengé ou est allé en prison. Pour moi, cet aspect de la perte était vraiment important à examiner, c'est-à-dire la manière dont ces jeunes femmes traversent ces épreuves et en parlent entre elles." - Ally Pankiw

Réservation
Retour en haut de page