
Projection rencontre
Le 7 février 1917, emprisonnée à cause de son engagement antimilitariste, Rosa Luxemburg écrit à une amie : « Sur la dalle de ma tombe, on ne devra lire que deux syllabes : zvi-zvi. C'est le cri des mésanges charbonnières que j'imite si bien qu'elles accourent aussitôt. Et figurez-vous que dans ce zvi-zvi, il y a depuis quelques jours un trille tout à fait menu. Et savez-vous ce que cela signifie ? C'est le premier léger mouvement du printemps : malgré la neige, le froid et la solitude, nous croyons, les mésanges et moi, à la venue du printemps ! »
En compagnie de 6 jeunes gens, Passer l'hiver revisite les mots et l'extraordinaire herbier de prison de la militante communiste.
Suivi d'une rencontre avec Bartłomiej Woźnica, réalisateur et Muriel Pic, écrivaine et éditrice de l'Herbier de prison de Rosa Luxemburg (éditions Héros-Limite)
Vente de livres et dédicace
LE MOT DU RÉALISATEUR
"En octobre 2024, j’ai eu la chance de rencontrer un petit groupe de jeunes adultes suivis par la mission locale Nord-Essonne. Je leur ai proposé que nous fassions un film ensemble sur la base d’un pari : faire se rencontrer deux univers a priori discordants. D'un côté une jeunesse en quête d'avenir au sein d’un monde dur et incertain, et de l'autre, à travers les lettres de prison et le bouleversant herbier de Rosa Luxemburg, une figure historique a priori étrangère aux préoccupations de ces jeunes gens qui, lors de nos premières rencontres, s'interrogeaient sur le sens du mot communisme.
Mené sur le temps d’un hiver, ce projet de création partagé a fait germer un film qui, à travers les mots écrits en détention par Rosa Luxemburg, donne à voir et à entendre des voix et des visages qui semblent nous renvoyer une simple question : que faire de la fragilité dans le monde d’aujourd’hui ?" - Bartłomiej Woźnica