Et la vie va..., avec Abraham Ségal et Ernest Pignon-Ernest

Événement

Projection rencontre

Vendredi 7 novembre à 20h
Un documentaire sur la transcendance des combats contre l'injustice, avec l'artiste Ernest Pignon-Ernest

Abraham Ségal tisse un fil rouge entre les existences : des existences faites de souffrance, d’exil, de questionnement… Mais aussi des pulsions de vie faites de créativité et résolument tournées vers la solidarité. On croise dans ce film un rescapé des attentats du Bataclan, des pensionnaires d’un l’entrepôt multi-associatif d’aide aux migrant·es, ou encore l’artiste Ernest Pignon Ernest, qui, à travers le récit de sa pratique, nous parle de son engagement et de l'art comme moyen de transcender les injustices de nos vies.

Suivi d'une rencontre avec le réalisateur, Abraham Ségal et l'artiste Ernest Pignon-Ernest (sous réserve)

LE MOT DU RÉALISATEUR

"J’aime chercher et questionner pour pouvoir mieux imaginer la matière du film à venir. Suite à des lectures et des rencontres j’envisage une structure, le cheminement des personnages ou principaux témoins... quitte à changer, à modifier en cours de route. Ainsi, j’ai pensé à Jean-Claude Carrière, à Edgar Morin, à l’anthropologue Michel Agier, à la psychanalyste Laurence Kahn et aucun d’eux ne figure dans le film, soit parce qu’ils ne sont plus là, soit que le dialogue avec eux n’a pas pu se concrétiser... Mais d’autres témoignages s’imposent au fur et à mesure, comme ceux de la psychanalyste Hélène L’Heuillet et du géo-politologue François Gemenne qui intervient au sujet des liens entre climat, politique et migrations.
La question des liens entre plusieurs « champs de combat » actuels est centrale dans Et la vie va... Et quand on arrive à mettre cela au premier plan, la pensée du film gagne en clarté !
" - Abraham Ségal

Réservation
Retour en haut de page