
Projection rencontre
Karine et Jimmy peinent à joindre les deux bouts, entre l’usine et une entreprise fragile. Quand éclate le mouvement des Gilets jaunes, il et elle entrevoient un espoir. De politique, il est souvent question dans le cinéma de Thomas Kruithof, à qui l’on devait notamment Les Promesses. Sortant cette fois de la sphère du pouvoir, il se plonge dans le quotidien, décrit sans misérabilisme, des classes défavorisées, tout en osant une histoire d’amour déchirante.
Ce film est disponible en version audiodécrite et sous-titrée pour les personnes sourdes et malentendantes.
Suivi d'une rencontre avec le réalisateur, Thomas Kruithof
LE MOT DU RÉALISATEUR
"Dans les deux cas, il s’agit d’engagement. Avec mon co-scénariste Jean-Baptiste Delafon, nous avions déjà exploré les ressorts intimes de l’engagement dans « Les promesses », mais Isabelle Huppert et Reda Kateb incarnaient alors des professionnels de la politique. Cette fois, nous voulions aborder la politique sans le métier, sans la quête de pouvoir : raconter la découverte de l’engagement militant et observer la façon dont il peut entrer en collision avec la vie amoureuse, la vie familiale. Quand on est un simple citoyen qui s’engage sans y avoir été préparé tout en menant une vie déjà bien remplie, les enjeux ne sont pas les mêmes que pour celui ou celle dont c’est le métier. L’irruption soudaine de la politique dans la vie personnelle et familiale est d’une grande violence.
C’était aussi le moyen de mêler la grande et la petite histoire, l’intime et le collectif. Entremêler l’idéal de solidarité et le couple, y compris d’ailleurs dans sa dimension politique, parce que vivre ensemble longtemps relève d’une vision du monde qui se construit à deux. Est-ce qu’on peut continuer à s’aimer quand on ne partage plus la même croyance en l’avenir ?" - Thomas Kruithof