Ciné Relax : Marcel et Monsieur Pagnol !

Événement

Ciné Relax

Samedi 8 novembre à 15h
Un air de provence dans le Ciné relax de novembre !

C’est quoi, une séance Relax ?

Il s’agit d’une séance de cinéma ordinaire et ouverte à tous et toutes, avec ou sans handicap, rendue accessible aux personnes dont le handicap peut entraîner des comportements atypiques (autisme, polyhandicap, handicap intellectuel, psychique…) Un environnement bienveillant et chaleureux où chacun et chacune est accueilli ·e tel qu’il ou elle est et peut s’exprimer à sa façon.

Le film 

Pagnol a du pain sur la planche : on vient de lui commander un feuilleton littéraire sur son enfance en Provence. Alors, forcément, ses souvenirs l’entraînent...  
Après le cinéma de Tati, c’est à celui de Pagnol que Sylvain Chomet rend hommage, en rappelant le rôle fondateur de cet auteur longtemps sous-estimé, doutant de lui-même et de son œuvre, et pourtant innovateur du cinéma parlant en France. Ça tombe bien, le Luxy programmera deux de ses films !

Ce film est accessible en version audiodécrite et sous-titrée piur les personnes sourds et malentendantes.

LE MOT DU RÉALISATEUR

"Pour mon premier film, Les Triplettes de Belleville, je ne voulais pas de dialogue parce qu’étant avant tout un animateur, un artiste du mouvement, seule la gestuelle des personnages
m’intéressait. Je trouvais que les dialogues n’apportaient rien à mon cinéma et que je pouvais raconter une histoire uniquement basée sur le mime. Mon deuxième film, L’Illusionniste, était tiré
d’un script original de Jacques Tati. Autant dire que, fidèle à son style, les dialogues étaient quasi inexistants. Pour Pagnol, à l’inverse, c’était impossible de rester muet. Je me suis rendu compte, en préparant le film, à quel point la voix humaine dans l’œuvre de Pagnol est primordiale. Je me suis inspiré de ses textes originaux, plus ou moins dialogués, que j’ai retravaillés pour en faire des dialogues de film. Il y en a quelques-uns que j’ai inventés, en essayant modestement de faire « à la Pagnol ». Comme les scènes avec Fernandel, Pagnol et Raimu, où je me suis régalé ! J’avais le son de leur « trombone » dans la tête. C’est toujours plus facile d’écrire une partition quand on sait quel est l’instrument qui va la jouer.
" - Sylvain Chomet

Réservation
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