Hors-service : avant-première en présence du réalisateur

Événement

Projection rencontre

Mercredi 1er octobre à 20h30
En partenariat avec l’UL-CGT

Ils et elles étaient policier, enseignante, facteur ou encore juge... Des métiers que ces personnes aimaient, et dont elles ont pourtant démissionné, épuisé·es, désabusé·es, en colère.

Le réalisateur les réunit dans l’espace clos d’un vieil hôpital et leur offre un endroit où s’exprimer, raconter des expériences individuelles qui se recoupent et offrent un portrait saisissant de la fonction publique et de ses difficultés dans la France contemporaine.

Avant-première suivie d'une rencontre avec le réalisateur, Jean Boiron-Lajous

LE MOT DU RÉALISATEUR

« Je n’ai plus envie de faire du documentaire qui prenne des choses aux gens sans rien leur donner en retour. L’idée centrale était de réunir des personnes qui ne se connaissaient pas, des gens qui se sentent en décalage avec le monde et d’aller vers un dialogue qui leur permette de se sentir un peu moins seuls. Rassembler des solitudes dans une société insidieusement violente qui a détruit leur lien social, cela me touche beaucoup au cinéma. On parle du démantèlement du service public depuis longtemps mais souvent en se concentrant sur un secteur ou en réaction à des cas et des professions isolés. La rencontre entre plusieurs branches, que je n’ai jamais vue au cinéma, m’intéressait. Entre un médecin et un facteur, la fonction publique recouvre des classes sociales très différentes qui partagent pourtant des éléments de langage, et surtout des préoccupations éthiques communes. » - Jean Boiron-Lajous

Réservation
Retour en haut de page