
Projection rencontre
Gilberte et William Sportisse forment un couple hors du commun : juif·ve, algérien·ne, communistes… Ils représentent soixante-dix ans de l’Histoire de leur pays. Un récit que les cinéastes ont souhaité recueillir, d’abord en hommage à cet amour qui a bravé tant d’obstacles. Mais aussi parce que leurs témoignages relatent l’évolution de l'Algérie, le colonialisme confronté à l'intimité d’une vie. Le résultat est un documentaire poignant bien que parfois douloureux.
Avant-première suivie d'une rencontre avec les cinéastes, Jean Asselmeyer et Sandrine-Malika Charlemagne, animée par l'historien Alain Ruscio
Dédicace de Sandrine-Malika Charlemagne
NOTE D'INTENTION DES CINÉASTES
« Un couple de juifs algériens, pro-indépendance et communistes, nous livre un témoignage inédit sur 70 années de vies exceptionnelles. À travers les témoignages de nos protagonistes, enrichis par les apports de deux historiens, Alain Ruscio et Pierre-Jean Le Foll-Luciani, auteur d’une thèse de doctorat sur les Juifs et l’Algérie, nous revisiterons l’histoire. [...] [Gilberte et William Sportisse] ont traversé 70 années de l’histoire de l’Algérie et, malgré la prison, la torture, les défaites, les trahisons et l’exil, ils ont gardé une foi inébranlable en l’humain. À leurs côtés, témoignent aussi des amis proches : Abdelkader Guerroudj, dirigeant du bras armé du Parti communiste algérien (PCA), condamné à mort en 1957 ; Zoheir Bessa, directeur du journal Alger Républicain ; et Sadek Hadjerès, dirigeant du Parti communiste algérien.
Un film en hommage à ce couple dont le parcours reste exemplaire. »