
Projection rencontre
À 20 ans, Kwame est porté par ses rêves et une furieuse ambition. Il travaille dans les mines illégales de saphir à Tamatave, ville portuaire de Madagascar. Le jour où il est contraint de retourner dans sa ville natale, la réalité politique de son pays le rattrape.
Entre documentaire et fiction, Disco Afrika dresse un portrait enflammé de la jeunesse malgache, rythmé par des sons alliant le jazz, le yoruba ou encore le funk.
Avant-première suivie d'une rencontre avec le réalisateur, Luck Razanajaona
Venez dès 19h30 pour découvrir les spécialités malgaches à petit prix proposées par l'ASEM !
LE MOT DU RÉALISATEUR
"En revenant de l'ESAV à Marrakech en 2011, j'ai commencé à réfléchir sur quel avenir la jeunesse malgache peut avoir dans un pays où, chaque 10 ans, il y a toujours une crise politique. Donc, j'ai commencé à écrire le personnage de Kwamé qui était un jeune qui n'a pas de diplôme, mais qui est à la recherche de son père. [...] J'avais écrit ce film sur la base de musiques panafricaines qui sont jouées dans le film. Il faut savoir que Madagascar a beaucoup joué dans la lutte pour l'indépendance des pays d'Afrique. On a contribué à ce que Mandela sorte de prison en 91. J'étais un peu nostalgique de cette époque-là, dans le sens où on avait un moment de grandeur pour Madagascar mais aujourd'hui on est le pays le plus pauvre du monde. [...] Les jeunes ont vraiment tendance actuellement à quitter le pays pour refaire leur vie en Europe ou ailleurs. Et moi, je voulais vraiment que ce film soit un coup de poing, un rappel que c'est à nous de reprendre en main notre pays. " - Luck Razanajaona