
Projection rencontre
Dès le générique, porté par un morceau de Nine Inch Nails, David Fincher annonce un film très sombre et dérangeant. Juste après Alien 3, ce jeune réalisateur encore inconnu, fait un coup double : mettre en scène un des thrillers les plus captivant des années 90 et sortir Brad Pitt de ses rôles de bellâtre. Ce film, à la violence graphique assez prononcée, repose surtout sur une mise en scène faisant de New York une ville hostile dans une atmosphère poisseuse sublimée par le travail de Darius Khondji (directeur photo) et la musique de Howard Shore.
Suivi d'une rencontre avec Mathieu Jaborska, rédacteur chez Écran Large
"Seven a eu la bonne idée de débarquer au beau milieu des années 90, à une époque où le thriller n’était que l’ombre de lui-même. Faisant table rase du passé, ne prenant appui sur aucun grand nom du genre, le scénario d’Andrew Kevin Walker dépoussière les clichés du genre et, sans être novateur, ouvre la porte à une nouvelle génération de thrillers (on attend toujours, les cinéastes s’inspirant de Seven étant toujours tombés dans le plagiat ou le n’importe quoi). Mais c’est la mise en scène de David Fincher qui transcende cet beau travail d’écriture : étonnamment mûr pour un trentenaire, il met à profit son inventivité visuelle, multipliant les textures et les cadrages sans que cela ne prenne jamais le pas sur le propos."- Thomas Messias, Ecran Large