
Avant-première
Après la fresque historique Godland, Hlynur Pálmason revient avec un film intime, suivant le quotidien d'un couple en train de se séparer. Au fil des saisons, un portrait croisé bouleversant sur la manière dont chacun et chacune doit apprendre à retrouver sa place au sein d'une configuration familiale en voie d'éclatement.
AVANT-PREMIÈRE
LE MOT DU RÉALISATEUR
"Je préfère me mettre au travail sans idées trop précises à l’avance, pour garder autant d’honnêteté et de spontanéité que possible dans mes films, en restant au plus proche de l’expérience humaine réelle. Quant aux sujets, je brasse toujours large. Celui-ci parle de la nature, de ce que l’on construit, reconstruit ou détruit, de ce qui nous rassemble et nous sépare, de problèmes de communication et de sentiments contraires. Mais en son cœur, c’est d’abord une œuvre sur la famille, dans le prolongement de mes courts et longs métrages précédents. Souvent, on s’imagine que ce qui compte le plus, ce sont les grands événements, la politique. À mes yeux, le plus important dans la vie d’un être humain, ce sont les petites choses proches de nous, qui relèvent de l’intime : nos relations avec notre famille, nos frères et sœurs, nos enfants, la nature, l’endroit où l’on vit. Après GODLAND, je souhaitais raconter une histoire contemporaine, explorer notre époque. Je voulais filmer ce qui m’intéresse, ce qui m’entoure, le jardin, sans rien devoir construire ou reconstituer. Montrer les choses telles qu’elles sont, sans artifice. Je ressentais l’envie et le besoin de parler de l’intime, de l’ordinaire ou même de la laideur, sans chercher le spectaculaire, le remarquable, la perfection. C’est un film sur le quotidien, le familier et l’étrange, avec un aspect onirique. Je voulais aussi que les choses soient fluides, en mouvement permanent, comme de l’eau." - Hlynur Pálmason