Yi Yi : chef d'oeuvre au ciné thé !

Événement

Ciné thé

Vendredi 12 septembre à 14h
Le ciné thé, c'est une projection suivie d'un échange autour d'une tasse de thé, d'un café, voire d'un gâteau. Car la place est offerte au pâtissier ou à la pâtissière qui apporte son gâteau maison !

Quelle merveille que de redécouvrir le cinéma d’Edward Yang, qui porta le cinéma taïwanais à son plus haut ! Sa fresque familiale est d’une douce intimité, et parcourt les différentes étapes d’une vie, les choix et les regrets, les moments de grâce et de doute, la joie d’apprendre et d’accepter, aussi, l’inévitable. 

UN MOT SUR LE FILM

"La connivence avec les habitants de la planète Yi yi est tellement immédiate qu'on a la douce impression de retrouver des amis de jeunesse. Un peu comme au pays de François Truffaut ou de Jacques Demy, ce sont d'attachants clowns tristes, animés d'une énergie souterraine venue de l'enfance. Des gamins éternels, fantaisistes et taciturnes, qui se laissent ballotter par les événements avec la vague certitude que les lendemains chanteront. Rien que pour leur folie douce, pour leur langueur drolatique, ces trois heures en leur compagnie ont le goût des fêtes réussies. [...] Par un subtil jeu de correspondances, Edward Yang tisse des passerelles entre les êtres. Dans les appartements voisins, comme dans les pays éloignés, à la même heure comme à des années-lumière, tous passent par des expériences similaires : prendre une main pour la première fois, flirter avec le suicide, quitter l'être aimé en sachant que c'est une erreur... Qui sont nos miroirs, nos modèles, nos sources d'identification ? La vie est-elle un éternel recommencement ? Edward Yang sonde ces eaux profondes avec une patience et une légèreté infinies. Et donne raison à la théorie de l'adolescent épris de Ting-Ting : « Depuis l'invention du cinéma, on vit trois fois plus. » - Marine Landrot, Télérama

Réservation
Retour en haut de page