
Projection rencontre
Michele patauge. Ce joueur de waterpolo et communiste convaincu a perdu la mémoire, et depuis, disons que le monde lui semble aussi absurde qu’obscur.
Palombella Rossa n’a rien perdu de sa drôlerie, et l’esprit acerbe de Moretti fait toujours des étincelles ! Se déroulant en grande partie dans une piscine, au cours d’un match, le film impose des images de cinéma inoubliables, où l’eau devient un personnage à part entière, et le bassin un reflet de la société. Ou comment parler d'une société italienne qui boit la tasse.
Suivi d'une discussion et d'une dégustation de tiramisu
UN MOT SUR LE FILM
"Jeune, le cinéaste italien a deux passions : le cinéma et le water-polo, qu’il conciliera dans Palombella rossa (1989), rumination mélancolique sur son pays, le Parti communiste italien et ses souvenirs d’enfance. Moretti incarne un député communiste et joueur de water-polo devenu amnésique à la suite d’un accident et qui, en maillot de bain, recolle peu à peu les morceaux de son identité. Cette remémoration sera l’occasion d’une grande réflexion intime et collective. Son idéal politique se confond peu à peu avec son sport, et la piscine devient un terrain de jeu critique : « Que veut dire être communiste ? – C’est un sentiment de totalité – Mais qu’est-ce que cette totalité ? – Un terrain de jeu, une piscine. » - Murielle Joudet, Le Monde