
Projection rencontre
Découvrez deux films courts de Pierre Creton !
Avec Le Grand Cortège (59 min, 2011) et Le Marché, petit commerce documentaire (30 min, 2012), le réalisateur suit tour à tour le déplacement des résident.es d'un centre de Gérontologie et le partage d'une lecture de Hegel dans un marché.
Séance unique suivie d'une rencontre avec le réalisateur, Pierre Creton, et Claire Le Restif, directrice du Crédac, et d'un pot de l'amitié aux saveurs normandes !
UN MOT SUR LE MARCHÉ, PETIT COMMERCE DOCUMENTAIRE
« Cette intuition d’un cinéma radicalement décentré trouve sa plus belle confirmation dans le film Le marché, petit commerce documentaire en trois actes (2012). Le film se déroule tout entier dans un marché couvert à Fécamp où les producteurs locaux proposent leurs produits aux habitants des alentours qui viennent se ravitailler et bavarder en voisins. La caméra saisit le va-et-vient des clients, les relie aux commerçants qui sont aussi des producteurs de fruits, de légumes, de viande, de miel et de films, décrit le « circuit court » entre eux. Pierre Creton est des leurs, il travaille, il vend ses films et ses légumes. Des légumes et des films cultivés et tournés en pays de Caux (« j’ai tourné ce film à Maniquerville, vous connaissez ? C’est juste à côté… »). Parmi les clients, nous reconnaissons (pour ceux seulement qui la connaissent) Sabine Haudepin qui fait ses courses. Elle porte un sac de légumes dans une main et un coffret DVD dans l’autre. […] C’est elle aussi qui lit, en voix over, le texte d’Alexandre Kojève sur la dialectique hégelienne qui accompagne, avec un sérieux teinté d’ironie, l’apparente simplicité de ces images quotidiennes. Là, le commerce redevient « la manière de se comporter avec les gens », les lois du marché n’ont rien d’internationales et le cinéma n’est pas le centre. Mais il s’invite, en ami ou en voisin, pour dialoguer avec la vie de cet espace et pour le relier à d’autres. » - Caroline Zéau, Cahiers du Réel
Pierre Creton est représenté par la galerie Salle Principale, Paris.